Le gouvernement ivoirien s’est fait sa religion sur l’origine de la recrudescence des cas de la Covid-19. En conseil des ministres, il a énuméré les nouvelles mesures que l’Etat ivoirien entend prendre pour contrer la pandémie.
Si le gouvernement ivoirien se félicite d’avoir réussi à faire stagner le taux de positivité de la Covid-19 à moins de 5% en 2020, il s’alarme de la recrudescence actuelle de nouveaux cas. En effet, selon le Ministre Sidi Touré, porte-parole du gouvernement, 624 cas ont été dénombrés entre le 29 décembre et le 4 janvier 2021.
Ce qui inquiète le gouvernement car le taux moyen de positivité desdits cas est passé à 6,03%, au dessus des 5 % qui confère le contrôle de la pandémie. Qui note malheureusement 5 décès depuis le 29 décembre, et l’accroissement des cas.
Le gouvernement pense que “cette tendance à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 observée ces derniers jours serait liée notamment à l’arrivée massive de vacanciers venant d’Europe et aux rassemblements festifs de fin d’année et au non respect du port du masque et des autres mesures barrières telles que la distanciation physique et le lavage des mains”.
Parmi “les mesures appropriées” prises par le gouvernement pour assurer “une riposte conséquente”, le ministre Sidi Touré a cité plus de 570 lits dont 64 lits de réanimation qui sont disponibles pour accueillir les nouveaux malades dans le grand district d’Abidjan; 406 lits dont 100 lits de réanimation dans le reste du pays.
En outre, le gouvernement va commencer la vente de masques lavables certifiés en pharmacie ( 3 masques à 1000FCFA par mois et par personne ) et a commandé 200.000 doses de vaccins pour 100.000 personnes vulnérables. L’opération de vaccination devrait débuter le 15 février 2021.