L’ancien collaborateur du président Alassane Ouattara, Marcel Amon-Tanoh serait-il sur le point de se ‘’dégonfler’’ ? Tout porte visiblement à le croire quand on s’en tient à sa dernière sortie. ‘’Je déplore la création du Conseil National de Transition, qui n’a aucun fondement légal et qui ravive les tensions et les risques d’affrontements » déclare-t-il dans un communiqué publié sur sa page Facebook le lundi 09 novembre 2020.

Et la question que tout le monde se pose est de savoir si le ministre Amon Tanoh ne serait pas sur le point d’abandonner ses nouveaux amis. De fait, à peine devenu opposant, se serait-il rendu compte des dures réalités de la lutte pour le pouvoir ? Dans une édition de ‘’Sans Réserve’’ animée par Ali Diarassouba sur NCI en septembre 2020, l’homme avait clairement affirmé qu’il ne soutenait pas l’option des marches dans les protestations politiques.

Or, nous le savons bien, le ‘’CNT’’ crée par l’opposition a justement mis en avant les marches de protestations comme option de son accession au pouvoir. On pourrait donc conclure que l’ancien ministre des affaires étrangères se ‘’dégonfle’’ au contact du combat qui s’offre à lui. Cette sortie pour le moins imprévue fera le chou gras des chaumières ivoiriennes car le 10 octobre 2020, au stade Félix Houphouët-Boigny, son discours très percutant l’engageait beaucoup plus au cœur de la lutte. ‘’Nous sommes venus ici pour dire un seul mot. Pour dire non. Pour dire non à Alassane Ouattara. Pour lui dire que son 3ème mandat est anticonstitutionnel’’ disait-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *