La juge-présidente Reine Alapini-Gansou en charge de la chambre qui doit statuer sur l’affaire dite « indemnisation de Charles Blé Goudé » a fixé l’audience au 13 décembre 2021. Dans un document, elle révèle ce qui va se passer.
Charles Blé Goudé saura au soir du 13 décembre 2021 s’il recevra une indemnisation ou pas de la Cour Pénale Internationale. La juge béninoise Reine Alapini-Gansou qui préside la chambre en charge de cette affaire a indiqué que l’audience du 13 décembre se tient après que les différentes parties (bureau du procureur et la défense de Blé Goudé) aient déposé leurs différentes observations sur la question. Elle ajoute en outre que Blé Goudé peut, s’il le souhaite prendre part à cette audience.
« M. Blé Goudé n’est pas obligé d’être présent, mais il est le bienvenu pour assister à la audience. S’il souhaite comparaître en personne, en salle d’audience ou par vidéo-conférence, son conseil doit en informer le Greffe au plus tard le 1er décembre 2021, en afin que les dispositions nécessaires soient prises » a déclaré la juge Reine Alapini-Gansou.
Pour finir, il faut savoir que chaque partie aura droit à trois quarts d’heure (45 minutes) pour convaincre les juges. C’est au terme de cette procédure que Blé Goudé pourra ou non recevoir les 780 millions qu’il a demandé à la CPI au titre de dommages et intérêts.