Au lendemain de la nomination de Kouadio Konan Bertin dit KKB au poste de ministre de la Réconciliation Nationale, les réactions fusent de partout. La formation politique d’origine KKB, le Pdci a fait une sortie pour commenter cette actualité. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le commentaire de Niamkey Koffi, Secrétaire Exécutif par intérim du Pdci à un relent railleur.

Il faut le dire tout net, le parti du Président Henri Konan Bédié le Pdci, n’accorde aucun intérêt au nouveau ministère de la Réconciliation Nationale crée de façon express pour KKB, le candidat malheureux de la présidentielle d’octobre 2020.

A peine crée que ce ministère fait l’objet de critiques acerbes de l’opposition ivoirienne représentée par le plus vieux parti politique du pays.

Si le Pdci par la voix de son Secrétaire Exécutif par intérim, n’attaque pas directement le nouveau patron de ce ministère, Professeur Niamkey Koffi ne porte pas de gant non plus pour fustiger la création de ce ministère. ‘’On ne voit pas en quoi un ministère en charge de la Réconciliation Nationale peut changer les choses », a fait remarquer Niamkey Koffi. En effet pour ce dernier, ce portefeuille ministériel n’a pas lieu d’exister. Du reste, il le juge inutile dans le contexte politique actuel.

A l’en croire, c’est un ministère de trop qui vient se greffer à des instances déjà existantes qui malheureusement ont connu des échecs patents. ‘’On crée la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation, la Commission Nationale pour la Réconciliation et l’indemnisation des Victimes des Crises survenues en Côte d’Ivoire et ces structures n’ont servies à rien’’ a regretté le Professeur Niamkey Koffi. Et de souligner qu’il est meurtri de voir que ce ministère ne puisse résoudre les problèmes en ce sens qu’il sera inféodé au pouvoir Exécutif et au gouvernement.

Se faisant, l’intérimaire du Professeur Maurice Kakou Guikahué, estime que le seul remède pour aller à la réconciliation reste le ‘’Dialogue politique’’ souhaité par Henri Konan Bédié. ‘’La création d’un ministère de la Réconciliation Nationale ne servira à rien’’. A martelé Niamkey Koffi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *