Dans sa livraison de ce mercredi 12 mai 2021, le confrère Africa Intelligence révèle un vaste audit demandé par l’actuel ministre de la défense Tené Birahima Ouattara sur des contrats estimés à 50 milliards Des CFA passés son prédécesseur Hamed Bakayoko.

Cet audit porte principalement sur les contrats passés par Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars dernier en Allemagne des suites d’un cancer foudroyant. Des contrats qui s’inscrivent dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) et se chiffrant à 50 milliards Des CFA.

Ils concernent précisément 100.000 paquetages (tenues, rangers, équipements) pour les militaires et gendarmes ivoiriens et des projets de construction de locaux pour les brigades de gendarmerie.

Plusieurs contrats, révèle notre confrère, ont déjà été suspendus par Tené Birahima Ouattara qui veut  »voir clair » dans le fonctionnement du cabinet ministériel sous Hamback. Cabinet dont certains membres, ajoute le confrère, fournissaient le ministère. Ces membres pourraient être interrogés par les conseillers du nouveau patron de la défense.

Aussi, une affaire d’une centaine de véhicules de type Ford Ranger commandés au Burkina Faso pour les Forces Armées Nationale de Côte d’Ivoire (FANCI). Une grande partie de ces véhicules, révèle le confrère, serait inutilisable pour des raisons techniques. Pareil pour une dizaine de blindés qui équipent le contingent ivoirien déployé à la MINUSMA.

Les dépenses militaires s’élèvent à 354 milliards Frs Cfa en 2021 contre 350 milliards Frs Cfa en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *