Michel Larive, Député français se prononce sur le 3ème mandat de Ouattara qu’il qualifie d’un coup de force anticonstitutionnel.
En dépit des règles constitutionnelles en vigueur en République de Côte d’Ivoire, Alassane OUATTARA, le président de la république sortant, s’est présenté pour un troisième mandat à la Présidence de la Côte d’Ivoire. Considérant le déroulement de cette élection présidentielle comme illégitime, les oppositions ont appelé au boycott du scrutin.
Après avoir pris soin de faire annuler bon nombre de candidatures dissidentes par la commission électorale « indépendante », disqualifiant les candidatures du Front Populaire ivoirien (FPI) ou encore du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), M. OUATTARA est annoncé vainqueur avec 95,31% des suffrages exprimés.
Face à ce coup de force, la population ivoirienne s’est mobilisée. Alassane OUATARA a répondu par la répression violente causant la mort de plus de 100 personnes et donnant lieu à des centaines d’arrestations.
La situation doit urgemment être apaisée en Côte d’Ivoire. Plusieurs opposants au pouvoir ont pris l’initiative de créer un « conseil national de transition » visant à mettre en place un Gouvernement de transition, de convoquer des assises nationales de réconciliation pour aboutir à un système électoral juste, transparent, respectant la pluralité démocratique et ainsi d’organiser de nouvelles élections. Aucune crise ne peut se résoudre au moyen d’un coup de force anticonstitutionnel et sans le consentement du peuple concerné.