Le président du Sénat ivoirien, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio, a disparu des écrans radars. Depuis son départ en Allemagne, le 02 juillet dernier, en vue de se traiter contre la Covid-19, le président du Sénat n’a plus donné de ses nouvelles.
Hormis un communiqué du 11 juillet, signé de son Directeur de Cabinet, dans lequel Jeannot Ahoussou-Kouadio a informé de ce qu’il poursuit ses traitements, rassuré de son état de santé et invité au respect des mesures barrières contre la Covid-19, aucune autre information n’a été signalée.
Le président du Sénat ivoirien est-il toujours en Allemagne pour son séjour médical ? Se fait-il traiter pour une autre maladie ? S’est-il offert des vacances sous d’autres cieux ? Une chose est certaine, Ahoussou-Kouadio n’est pas en Côte d’Ivoire.
Et les questions vont dans tous les sens. Certaines beaucoup plus incisives, puisque demandant si le président du Sénat ne s’est pas mis en exil volontaire, pour se tenir loin de tout ce qui passe en Côte d’Ivoire actuellement. Notamment le duel Pouvoir/Opposition, à propos du troisième mandat du Président Ouattara.
On se souvient que sommé de clarifier sa position, Jeannot Ahoussou-Kouadio, l’homme »fidèle à Bédié et loyal à Ouattara » avait opté pour le RHDP, afin d’échapper au syndrome Soro, poussé à la démission de son poste de président de l’Assemblée nationale, le 08 février 2019.
Exil volontaire ? Séjour médical prolongé, pour quelles maladies ? Cela fait plus d’un mois que rien ne filtre du président du Sénat ivoirien. Toujours est-il que, loin de l’atmosphère lourde qui prévaut en Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou-Kouadio, tacticien fin, peut mener une vie paisible et tranquille, en mettant en avant son état de santé défaillant et se murer dans un silence, pour lequel on ne lui demandera aucun compte. En ne lui souhaitant que le meilleur, disons »Yako » au président du Sénat ivoirien.