Guillaume Soro et ses équipes sont au labo. Ce qu’ils préparent : la mise en place des organes définitifs de GPS. C’est la chose la plus redoutée par le Rhdp d’Alassane Ouattara : voir Générations et Peuples Solidaires (GPS) le mouvement citoyen présidé par Guillaume Soro mobiliser des militants et sympathisants dans toutes les contrées de la Côte d’Ivoire. C’est pourtant ce qui se prépare.
Loin de baisser les bras face à la traque sans merci dont ils font l’objet de la part du pouvoir, Guillaume Soro et son équipe sont au labo pour le développement du mouvement qui a fait parler de lui en Côte d’Ivoire, en Afrique et en Europe en moins d’un an. Ces derniers jours, les réunions se multiplient aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en Europe Objectif : préparer la mise en place imminente des grands organes prévus par les statuts de GPS.
En effet, ce mouvement a jusque-là fonctionné avec des instances qu’on peut qualifier de provisoires. Les premières d’entre elles avaient été mises en place en octobre 2019 pour faire face à l’urgence des préparatifs de l’élection présidentielle de 2020. Il s’agit notamment du Comité d’Orientation et de Coordination. Cette instance centrale qui fait office de Bureau politique, est composée entre autres, du président du mouvement et de ses vice-présidents, des délégués, et des représentants des Comités Locaux Citoyens (CLC). L’hymne, la devise, le slogan et le logo de GPS ont été également présentés à la même occasion.
UNE STRUCTURATION PROGRESSIVE
A partir de janvier 2020, après l’arrestation d’une majorité de membres de la Direction à Abidjan et le début de l’exil d’autres membres dont le président Guillaume Soro, les responsables de la Délégation GPS Côte d’Ivoire ont été nommés. Suivront les nominations à la Délégation Europe et aux Délégations régionales. Parmi les innovations apportées par ce mouvement qui a décidé de « faire la politique autrement », les adhésions en ligne. Le jeudi 7 janvier 2021, c’est-à-dire hier, cette opération avait permis d’enregistrer 415 516 adhérents, a précisé la responsable communication de la Délégation Côte d’Ivoire jointe par téléphone.
A ce chiffre s’ajoutent des milliers d’inscriptions physiques. Le président de GPS a également innové en nommant une Délégation nationale entièrement composée de femme. La Coordonnatrice nationale Anne-Marie de Bonifon et trois de ses collaboratrices ont été mises aux arrêts le 13 août 2020 en marge d’une marche de protestation contre la candidature inconstitutionnelle d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat. Une fois de plus, le pouvoir Rhdp venait de montrer son obsession inhumaine à décapiter le GPS par tous les moyens.
PERSECUTES, MAIS TOUJOURS DETERMINES
Pour preuve, quelques semaines plus tard, des membres du mouvement seront mis aux arrêts à Korhogo au cours d’une réunion de mobilisation. Ces arrestations se poursuivent jusqu’à ce jour. Par ailleurs, de nouveaux mandats ont été lancés par la justice ivoirienne contre Guillaume Soro et certains de ses collaborateurs en exil. Il faut aussi rappeler que dès 2018, avant même son départ de la tête du Parlement, ce qui a marqué officiellement son divorce d’avec Alassane Ouattara, plusieurs cadres s’étant publiquement réclamés de lui ont été démis de leurs fonctions.
L’objectif de ces limogeages, arrestations, emprisonnements et exils forcés est facile à deviner : Alassane Ouattara tient à entamer l’engagement des soutiens de Guillaume Soro (pour l’isoler et l’éteindre politiquement) en les privant de liberté, de moyens de subsistance, ou en les éloignant de siens. Si cette stratégie a payé avec quelques cadres qui ont fini par lâcher leur leader pour bénéficier des privilèges du pouvoir, beaucoup continuent de lui marquer leur fidélité avec dignité malgré les épreuves. A côté de ces militants et cadres connus, il y a un nombre indéterminable de hauts cadres et de membres de l’actuel Rhdp qui soutiennent dans l’ombre l’ancien SG des ex-Forces Nouvelles. Nous en avons des preuves.
Générations Nouvelles