Si ce n’est pas une opération de communication de la ministre Kandia Camara, en vue de prendre la place d’Amadou Soumahoro, cela y ressemble fort bien. Depuis deux jours, des articles sortis ex-nihilo annoncent la ministre de l’Education nationale à la présidence de l’Assemblée nationale, tandis que, et sans doute pour brouiller les pistes, le ministre de l’Agriculture et porte-parole du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani est annoncé au Conseil économique et social, dont la présidence est vacante depuis le décès de Charles Koffi Diby.
« Remaniement ministériel : Kandia Camara annoncée à l’assemblée nationale, Adjoumani au CES ». Tel est le titre d’un article fort élogieux à l’endroit de la ministre de l’Education nationale. Une opération de communication qui semble bien menée d’autant que d’autres contributeurs ont automatiquement ouvert des sondages. On peut lire : « Que pensez-vous de Kandia à la tête de l’Assemblée nationale, après son départ du gouvernement ? »
D’une part, aucun fait particulier n’est survenu ces derniers jours pour que l’on parle de remaniement ministériel et d’autre part, les élections législatives n’ont même pas encore été ouvertes, pour que l’on pressente une personnalité à la présidence de l’Assemblée nationale, en remplacement d’Amadou Soumahoro, député de Séguéla, dans la région du Worodougou, région dont Kandia, députée d’Abobo, est aussi native, comme d’ailleurs le Premier ministre Hamed Bakayoko.
Si l’opération de communication de Kandia semble manifeste, l’on est à s’interroger sur ce que vient y faire Kobenan Kouassi Adjoumani, le dissident du PDCI, fondateur de « Sur les traces d’Houphouët-Boigny », dont le choix sans tergiversation pour le parti du Président Alassane Ouattara ; a réécrit l’histoire dudit parti et fait basculer une partie de l’électorat PDCI, tout en lui valant une féroce inimitié au sein de son parti d’origine.
A la lecture des articles, les commentaires sont donc allés bon train. « Tout ça pour ça ? », s’est exclamé un partisan de l’opposition, qui rit, avant l’heure, de ce qu’il considère comme une ingratitude du pouvoir à l’endroit de son porte-parole. « Il semble que les gens veulent envoyer Adjoumani au garage, malgré les services rendus. On a prévenu nos cadres du PDCI qui partaient au RHDP qu’ils ne recevraient là-bas que mépris et ingratitude. Adjoumani n’aura que ses yeux pour pleurer bientôt et avec lui, tous ceux qui ont quitté la maison », a ironisé un militant du PDCI dans le forum « Je suis PDCI ».
Rappelons que les législatives auront lieu le 6 mars 2021. Alors que le Président Alassane Ouattara a annoncé son intention de consacrer son nouveau mandat à la réconciliation et à la cohésion sociale, il devra sans doute être davantage regardant sur les équilibres géopolitiques qui ont fait le charme de la Côte d’Ivoire sous le « père fondateur » Félix Houphouët-Boigny, lui qui se réclame du « Père fondateur ».