Les Ivoiriens commencent par montrer les muscles avant de s’asseoir et discuter. Ça commence à devenir une marque déposée. Bon, tant que le pays reste à l’endroit malgré les pas forcés, c’est tant mieux! Dans cette affaire du retour au pays de l’ancien chef de l’Etat ivoirien, acquitté par la CPI, il n’y a vraiment pas matière à longs discours.
C’est acté. L’Homme va revenir dans son pays. C’est aussi vrai que ton Camarade s’est engagé à faciliter son voyage et celui de ses proches.
Pour nous qui sommes du Sport, le reste relève de la préparation d’un match. Accord sur le stade devant abriter le match, réunion technique pour l’organisation pratique, condition de sécurité, désignation des arbitres, des délégués, indication de l’heure du match, choix des maillots, disposition dans le stade, avant, pendant et après le match. Les choses sont faciles et claires pour tout le monde. La concertation évite les incompréhensions et les tensions inutiles.
Bon, j’ai noté qu’après les précipitations, même les coups de gueule, les gens se parlent. Le parti de l’Acquitté à Bruxelles a indiqué la date de son retour au pays, le 17 juin 2021. Le gouvernement a été mis devant le fait accompli. Visiblement. « Pour nous, il n’y a pas de date », à dit le cassant nouveau porte-parole.
Balle à terre un peu plus tard. Des délégués de l’opposition ont rencontré le nouveau réconciliateur au gouvernement. « Le président Laurent GBAGBO est un homme libre, c’est à lui de décider quand il rentre dans son pays. Nous avons appris qu’il rentre le 17 juin 2021, nous prenons acte . ».
Et puis cette déclaration du Propriétaire des Tabourets du parti de ton Camarade: « Tout ce que nous voulons, c’est que tout se passe dans l’apaisement. Le RHDP n’est que le prolongement de son président (Ton Camarade). C’est le Président qui a annoncé le retour de Laurent Gbagbo. Comment voulez-vous que le RHDP rame à contre-courant de son Président? ».
Non, asseyez-vous, discutez, entendez-vous et arrêtez de donner des palpitations aux Ivoiriens.
Fernand Dédeh