Après l’arrestation du cyberactiviste pro-Gbagbo Serge Koffi le Drone, le ministre Diomandé Vagondo met en garde toute autre personne se livrant à cette pratique, qu’elle vive en Côte d’Ivoire ou réside à l’extérieur du pays.
Diomandé Vagondo « Le prochain qui va s’essayer… on va l’attraper »
Yapo Ebiba François Fiacre utilisant l’avatar « Serge Koffi le Drone » a été interpellé, le 7 mai dernier, à Yopougon Sogephia, d’où il opérait.
Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com
en cliquant ici: lecourrierquotidien.apk
Dans ses publications sur sa page Facebook, ce cyberactiviste s’était posé en lanceur d’alerte contre le pouvoir d’Alassane Ouattara, même s’il reconnait que les informations véhiculées n’étaient pas toujours dignes de foi.
Présenté à la presse, cinq jours plus tard, ce proche de l’ancien pouvoir, après avoir été cuisiné, a levé un coin de voile sur son mode opératoire, en citant quelques uns de ses commettants.
Diomandé Vagondo est donc monté au créneau pour en dire davantage sur cette affaire : « Nous avons attrapé Serges Koffi le Drone, quelqu’un qui était très virulent sur les réseaux sociaux et qui racontait tout et n’importe quoi. »
Le Ministre ivoirien de la Sécurité et de la Protection civile met donc en garde toute personne qui tenterait également cette aventure.
« Le prochain qui va s’essayer et qui est sûr de lui en Côte d’Ivoire on va l’attraper. Les émetteurs de ces fakes news sont presque tous hors du territoire ivoirien notamment en France », a-t-il déclaré.
Dans cette traque des cyberactivistes qui dénigrent le régime d’Abidjan, le sécurocrate ivoirien indique avoir une franche collaboration avec les autorités françaises pour traquer ceux qui sont du côté de l’Hexagone.
« La France a offert ses services pour qu’il y ait une collaboration franche entre les forces de sécurité ivoiriennes et les forces de sécurité françaises pour que si quelqu’un s’illustre d’une manière négative, qui met à mal les intérêts de l’un ou l’autre des pays, qu’on puisse l’attraper », a-t-il révélé.
Tendons-nous donc vers l’arrestation de Chris Yapi, un autre cyberactiviste qui dit dénoncer les travers de la gouvernance Ouattara et mettre à nu les bruits de couloir du palais d’Abidjan ? Ce dernier révèle d’ailleurs avoir échappé à une arrestation après celle de Serge Koffi le Drone.
Notons cependant que d’autres cyberactivistes proches du pouvoir lancent des menaces de mort et d’autres propos virulents contre l’opposition sans pour autant être inquiétés. Y’aurait-il du deux poids deux mesures dans le traitement de ces stars des réseaux sociaux ?