Pour Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), son ex-mentor Laurent Gbagbo n’aurait pas fait 10 années de prison à la CPI si tous les deux s’étaient engagés dans la voie du dialogue et de la négociation.

C’est encore l’une des sorties de Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien, qui suscite beaucoup de réactions depuis le vendredi 29 octobre 2021. En effet, dans la journée d’hier vendredi, l’ancien filleul du président Laurent Gbagbo a accordé une interview au média Actupeople.net, au cours de laquelle il est revenu sur son conflit avec son ex-mentor qui vient de 10 ans de prison à la Cour Pénale Internationale (CPI).

Durant ces 10 années, les tentatives de dialogue et de négociations entamées par Pascal Affi N’Guessan avec le président Laurent Gbagbo ont toutes été vouées à l’échec pour la simple et bonne raison que l’ancien chef d’État ivoirien refusait de rencontrer son ex-premier ministre.

Même après son acquittement définitif et son retour au pays, Laurent Gbagbo ne veut toujours pas avoir de face-à-face avec Pascal Affi N’Guessan avec qui il a d’ailleurs coupé l’éponge avec son retrait du FPI. Ainsi pour Pascal Affi N’Guessan, son ancien patron n’aurait jamais fait 10 années de prison si tous les deux, s’étaient véritablement engagés dans la voir du dialogue et de la négociation.

<< Nous n’avons pas pu nous rencontrer parce qu’il l’a pas voulu. Donc j’ai eu peut-être le tort d’avoir compris cela trop tôt. Et je suis persuadé que si nous tous, nous nous étions engagés dans cette voie du dialogue et de la négociation, Laurent Gbagbo n’aurait pas fait 10 ans à la CPI >>, a déclaré Pascal Affi N’Guessan.

À ces mots du président du FPI, on se demande bien à quoi auraient abouti ces dialogues et ces négociations avec le président Laurent Gbagbo, pour que ce dernier ait la chance de sortir tôt de prison. En tout cas, lui seul a la réponse à cette question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *