Alain Lobognon a délivré un message le vendredi 9 juillet 2021 à Fresco sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire. L’ex-prisonnier a affirmé que ceux qui ne veulent pas de son initiative de réconciliation entre le Chef de l’État, Alassane Ouattara et Guillaume Soro, » c’est parce que pour eux, cette initiative va mettre fin aux avantages que leur procure les crises en Côte d’Ivoire ».
Dans un discours devant ses parents à Fresco, Alain Lobognon a tenu à lever certaines confusions.
« Je suis de retour à Fresco, notre belle ville. Fresco ne disparaitra jamais. Continuons d’aimer notre beau pays la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui est un jour de réjouissance. Les jours de pleurs sont désormais passés. Je prends ici l’engagement de ne plus vous faire pleurer, vous mes parents qui n’avez cessé de m’aimer et de m’apporter votre soutien malgré tous les problèmes que je vous créé à cause de mes choix politiques.
Du 23 décembre 2019 au 23 juin 2021, j’étais en prison pour mon engagement aux côtés du président Guillaume Kigbafori Soro. J’y ai passé dix-huit mois bien compté. J’ai été condamné à dix-sept mois. L’Etat de Côte d’Ivoire me doit donc un mois. Je suis sorti je suis libre », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre, « j’ai une adresse particulière et spéciale à l’endroit de certaines personnes. Au président Guillaume Soro, mon frère et ami, que mon cheminement politique m’a donné. Guillaume Soro est un frère. Je lui dis merci et je lui demande de tenir. Car si Dieu ne change pas le plan des humains que nous sommes, il rentrera bientôt dans son pays ».
A l’en croire, » le Président Alassane Ouattara doit prendre et porter l’initiative d’une rencontre avec ses deux prédécesseurs. A savoir, les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Le Côte d’Ivoire et les investisseurs en ont énormément besoin. Certains me diront ce qu’il en est de mont frère et ami le président Guillaume Soro qui avait participé à toutes les réunions du cadre permanant de concertation, le CPC aux cotés des Présidents Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Le président Guillaume Soro doit rentrer en Côte d’Ivoire après plus de deux ans loin de son pays. Il dépit rentrer dans son pays parce qu’il fait partie des acteurs politiques qui comptent ».
»En prison, dans mes moments de réflexion, je me suis souvenu d’un discours du président Guillaume Soro faisant l’apologie du dialogue vrai. C’est pourquoi à ceux qui privilégient les injures au détriment de l’argumentation solide, je voudrais rappeler ses propos tenus à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale le 3 avril 2018. (…) j’ai pensé en ce qui me concerne que ce temps était arrivé quand 48 heures après ma sortie de prison j’ai pris l’option de privilégier la voie du dialogue direct en m’engeant à faire baisser les tensions et à mettre fin aux désaccords entre le Président Alassane Ouattara et mon ami et frère Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale », a rappelé l’ex-député de Fresco.
»J’ai aujourd’hui l’intime conviction que bientôt deux fils, deux hommes du même pays vont mettre fin aux querelles d’une mauvaise communication, voire une absence de communication. Il s’agira d’emmener les deux personnalités à se reparler comme ils le firent avant leur désaccord. Ils doivent renouer le fil du dialogue. Cela est possible. C’est le contraire qui devrait étonner ceux qui ont des doutes », a-t-il souligné.
»Si des individus dénoncent une future paix de bravoure entre le Président de la République et l’ancien président de l’Assemblée nationale, c’est parce que pour eux cette initiative va mettre fin aux avantages financiers que leur procure les crises en Côte d’Ivoire. Ce qui a toujours compté pour moi, ce sont les intérêts de mon pays », a dénoncé Lobognon.