L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire fonde de réelles espoirs dans l’alliance scellé avec le PDCI-RDA, d’Henri Konan Bédié, en prélude aux prochains défis électoraux.

Les prochaines élections municipales, régionales et présidentielles approchent à grand pas et Laurent Gbagbo, le président du Parti des peuples-Africains-Côte d’Ivoire ne veut plus perdre de temps.

L’appel de Laurent Gbagbo à Bédié

Ce samedi 9 avril 2022, lors du meeting de clôture de la visite de compassion et de réconfort au peuple Wê, martyr de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, l’ancien président ivoirien a lancé un appel pressant à son allié Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.  

« Je voudrais dire à la délégation du PDCI-RDA qui est présente massivement, nous discuterons tout à l’heure à la maison, et je voudrais leur dire publiquement que pour moi c’est très sérieux l’alliance que nous avons scellé avec le PDCI-RDA », a lancé Laurent Gbagbo.

Pour l’ancien chef d’Etat ivoirien, probable candidat de son parti à la présidentielle prochaine de 2025, cette alliance qu’il juge « très sérieux, nous donne une marge de manœuvre pour conduire une politique audacieuse ».

Il y a de l’espoir en Côte d’Ivoire et que cet espoir aujourd’hui est incarné par l’alliance entre le PPA-CI et le PDCI-RDA

Lors des dernières élections législatives, c’est ensemble que les deux partis, sont allés à l’assaut des sièges 255 sièges de l’Assemblée nationale. Une alliance qui a permis à l’opposition ivoirienne de faire amende honorable face à la grosse artillerie sortie par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), du président Alassane Ouattara.  C’est à juste titre que le PPA-CI et son président veulent pousser le bouchon un peu plus loin, dans le cadre de cette alliance, en vue d’un changement démocratique, dès 2025, à la tête de l’Etat ivoirien.

« Chers amis du PDCI-RDA, vous qui êtes venus nous rencontrer ici, c’est ce que je vous demande de dire au Président Bédié. Il y a beaucoup de choses qui vont mal. Pour les redresser, il faut du courage et du temps. Pour avoir du temps, il faut une alliance solide (…) Il nous faut du temps et du cran. Et nous, unis, nous pouvons avoir du cran et du temps. Il faut aller en profondeur pour la Côte d’Ivoire. »,  a confié Laurent Gbagbo à la forte délégation du PDCI-RDA conduite par le député Simon Doho.

Avant de s’adresser aux chefs Wê :  « Les Chefs, dites à ceux qui vivent dans vos villages, d’essuyer les yeux, d’essuyer les larmes et qu’il y a de l’espoir en Côte d’Ivoire et que cet espoir aujourd’hui est incarné par l’alliance entre le PPA-CI et le PDCI-RDA »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *