Sur Radio France International (RFI), ce dimanche 8 novembre 2020, le journaliste-écrivain et analyste politique André Silver Konan a lancé un cri du cœur, en posant une question rhétorique : « Que voulons-nous pour la Côte d’Ivoire ? ».

« La situation est aujourd’hui est telle qu’aucun camp, à mon avis, n’est sorti vainqueur de cette élection. Des régions entières, des départements entiers ont été exclus de l’élection ou se sont exclus. Le pouvoir RHDP qui a été déclaré vainqueur devrait donc avoir le triomphe modeste », a déclaré André Silver Konan.

Pour l’analyste politique l’opposition de son côté, a elle aussi, « échoué, mais alors lamentablement dans sa stratégie de révolution, l’opposition devrait reconnaître qu’elle a échoué face à Alassane Ouattara. Les deux camps devraient reconnaître qu’ils ont échoué à consolider la paix ».

Le prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation était invité au Débat africain, au même titre que Serge Bilé, le journaliste-écrivain franco-ivoirien et Marwane Ben Yamed, directeur de publication de Jeune Afrique. L’émission était animée par Alain Foka.

« Alors que la proclamation de la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle pour un troisième mandat est vivement contestée par l’opposition, comment sortir de l’impasse ? L’interruption du dialogue entre les deux camps et les scènes de violence dans le pays rappellent les heures les plus sombres de la Côte d’Ivoire. Quelles sont les options pour sortir de la crise ivoirienne ? »

Ce sont là les questions d’Alain Foka qui ont guidé l’émission qui a eu lieu dans le cadre du « Débat africain » organisé chaque dimanche. André Silver Konan a décrit une solution improbable et deux autres solutions réalisables et une dernière qu’il n’a pas eu le temps de développer.

Le journaliste et son collègue Serge Bilé ont appelé au consensus, en posant à plusieurs reprises « qu’est-ce que nous voulons pour la Côte d’Ivoire ? ». Une option qu’encourage la communauté internationale qui demande depuis plusieurs jours, les parties à renouer le fil du dialogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *