A en croire le journal Le Nouveau Réveil qui a eu le mérite d’être le premier journal ivoirien à avoir révélé que l’ex-président Laurent Gbagbo, a eu un entretien téléphonique avec le président Alassane Ouattara, à son retour au pays le 17 juin 2021, une rencontre entre le chef de l’Etat et l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro ; n’est pas à exclure.

Dans son édition de ce jeudi 22 juillet 2021, le journal proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) révèle que « personne ne peut dire avec exactitude ce qui se passe, qui a pu fouetter l’élan du Chef de l’Etat Alassane Ouattara à vouloir mettre les bouchées doubles sur la route de la réconciliation ».

« Toujours est-il, souligne le journal, que le dialogue national inclusif demandé par Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo le 11 juillet dernier depuis Daoukro est en passe de prendre ».

Dans cette ville natale du patron du PDCI, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo avaient réitéré leur volonté de voir un dialogue inclusif national.

Pour Le Nouveau Réveil donc, « Le Président Alassane Ouattara est d’accord pour ce Dialogue, même si dans son entourage certains se refusent encore à reconnaitre que c’est bien le Chef de l’Etat qui demande maintenant que tout se fasse vite pour non seulement nouer les contacts avec les principaux opposants, mais aussi à ouvrir un Dialogue avec eux « dans l’intérêt de la Paix ».

C’est dans ce cadre que le numéro un ivoirien devrait, sauf changement (en tout cas, cela a été annoncé au conseil des ministres, par le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly), Alassane Ouattara rencontrera Laurent Gbagbo le mardi 27 juillet prochain au Palais de la présidence d’Abidjan.

Le journal révèle qu' »après Laurent Gbagbo, des indiscrétions des sources bien introduites font état de ce qu’une rencontre avec Guillaume Soro se prépare. Le Chef de l’Etat pourrait donc, dans un proche avenir, qui n’excédera pas trois mois, recevoir Guillaume Kigbafori Soro, ex-président de l’Assemblée Nationale, président de GPS, condamné récemment à la prison à perpétuité et son parti dissous ».

« Nos sources indiquent que des tractations vont bon train dans le sens d’une rencontre qui écarterait le triomphalisme d’un camp ou d’un autre, mais qui s’inscrirait dans le vaste programme de réconciliation nationale voulue par l’opposition dans son ensemble », souligne le journal.

Guillaume Soro vit en exil en Europe depuis son retour raté en Côte d’Ivoire le 23 décembre 2019. Récemment, il a été condamné à vie, dans une affaire de tentative de coup d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *