La rencontre Bédié et Alassane tenue ce mercredi 11 novembre ne finit pas de créer de vivent réactions au sein de la classe politique ivoirienne. Après Marcel Amon Tanoh qui voit en cette rencontre, une bonne option de dialogue en faveur de la paix, ou encore Gnamien Konan qui exige une transition au risque d’un regain de violences, c’est Soro Guillaume, un autre leader de la plateforme de l’opposition qui s’est exprimé sur la question.

Dans une déclaration ce jeudi 12 novembre, il a tenu à exprimer son doute sur la crédibilité des décisions au sortir de ce dialogue:

« Générations et Peuples Solidaires note que le Peuple de Côte d’Ivoire est en lutte pour le respect de l’ordre constitutionnel. La jeunesse ivoirienne a payé et continue à payer un lourd tribut du fait des ambitions démesurées de M. Ouattara à faire un 3ème mandat illégal et inconstitutionnel. La Côte d’Ivoire est dans une situation de guerre civile avec environ 200 morts et des milliers de blessés.

Si Générations et Peuples Solidaires (GPS) appréhende le bien-fondé d’un dialogue sincère et constructif pour arrêter la violence en Côte d’Ivoire, cependant notre mouvement demeure très prudent et n’a aucune confiance en M. Alassane Ouattara. »

Il a aussi réaffirmé: « sa solidarité avec tous les leaders politiques engagés avec le Président Henri Konan BEDIE. Ainsi,

Générations et Peuples Solidaires (GPS) :

rappelle que M. Alassane Ouattara n’a pas droit à un 3ème mandat en Côte d’Ivoire car interdit par la Constitution ;

réprouve la farce électorale du 31 octobre 2020 ;

dénonce le parjure du Conseil Constitutionnel ;

affirme que M. Alassane Ouattara n’est pas le Président de la République de Côte d’Ivoire.

Pour le leader de la GPS(Génération et Peuples Solidaires):

« Si Alassane Ouattara n’avait pas violé la constitution, la Côte d’ivoire n’allait pas connaître de troubles tragiques actuel »

Il a alors réaffirmé sa détermination à la mise en place de la transition civile, pour la démocratie, chose indispensable pour une paix véritable et durable :

« Nous appelons à une transition civile pour fixer le cadre et le cap pour une élection libre, inclusive, transparente et démocratique.

Tant que cette vérité que certaines personnes refusent d’admettre ne sera pas reconnue, la Côte d’Ivoire ne connaitra pas la paix durable. Toutes les pressions que pourront exercer les uns et les autres ne peuvent convaincre le Peuple de Côte d’Ivoire qu’il doit se renier et saborder sa propre Constitution. »

source:https://www.facebook.com/312088998905819/posts/3614235738691112/

Par cette sortie, l’on voit clairement, une énième méfiance des leaders politiques affiliés à la plateforme de l’opposition, et plus particulièrement, l’ex chef rebelle et ancien numéro deux du pouvoir RHDP, Soro Kigbafori Guillaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *