Adama Bictogo est certes en perte de vitesse au RHDP, n’empêche qu’à l’Assemblée nationale, ses pouvoirs restent intacts. En l’absence du PAN, le Vice-Président du Parlement a présidé, mardi, la Conférence des Présidents.

Assemblée nationale : Adama Bictogo assure l’intérim d’Amadou Soumahoro

De nombreuses coupures de presse annonçaient il y a peu, une crise de leadership à la tête de l’Assemblée nationale entre Amadou Soumahoro (Président), et Adama Bictogo (l’un des Vice-Présidents). Une note des deux hautes personnalités a toutefois permis de taire les supputations sur leurs supposés rapports conflictuels.

« En cas d’empêchement ou d’absence du Président, j’en assure l’intérim et le fonctionnement. C’est le cas en ce moment », avait déclaré le Député d’Agboville. Une note de Tchomba avait par ailleurs donné plein pouvoir à l’un de ses Vice-Présidents.

« En l’absence de Monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale en déplacement hors du pays à compter du 15 avril 2021, l’intérim de la Présidence est assuré par Monsieur Adama Bictogo, Vice-président de l’Assemblée nationale », pouvait-on lire dans ce courrier.

C’est donc à juste titre qu’ Amadou Soumahoho étant hors de la Côte d’Ivoire pour des raisons de santé, Adama Bictogo est monté au perchoir pour présider une importante réunion des différents présidents des Commissions, alors que se profile la vacance parlementaire.

« En l’absence de Monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Nationale, j’ai présidé, ce mardi 23 novembre 2021, à la Rotonde du Palais, la Conférence des Présidents » », a écrit sur sa page Facebook Adama Bictogo, avant d’ajouter : « Cette rencontre calendaire à laquelle a pris part l’ensemble des membres des Commissions a permis l’examen et l’adoption de la proposition d’ordre du jour de la suite des travaux parlementaires ».

À la faveur de la restructuration du RHDP, Adama Bictogo, alors Directeur exécutif du parti d’Alassane Ouattara, est en passe de perdre sa grande influence au profit d’un triumvirat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *