Actualités - la fortune de Bictogo

« Les valeurs de Bictogo pèsent 3000 milliards de FCFA »


Publié le 03 Octobre 2020 à 10:17
Source: lecourrierquotidien.com
4466

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Grah Ange Olivier se penche sur le portefeuille des marchés publics attribués à Adama Bictogo, patron du Groupe SNEDAI.

Adama Bictogo, le grand patron du Groupe SNEDAI sur NCI :  » Guillaume Soro c’est l’inversion des valeur. » Le portefeuille des marchés publics attribués à ce groupe comporte entre autres :

– Projet de construction de centrale thermique à charbon d’un montant de 1300 milliards de FCFA, à San Pedro ;

– La construction d’un réseau d’évacuation d’énergie de San Pedro à Abidjan d’un montant de 400 millions d’Euros soit 266 milliards de FCFA ;

– Un stade de 20.000 places, une cité CAN constituée de 32 villas et 4 terrains ; d’entrainement d’une valeur estimée à plus de 41 milliards de Francs CFA ;

– Le projet consistant en la construction, à San Pedro, d’un terminal industriel polyvalent (le « Terminal Industriel Polyvalent ») d’un montant de 200 millions d’Euros soit 133 milliards ;

-Trois zones économiques industrielles (ZEI), d’un montant global de 1000 milliards de FCFA.

Soit un montant total de de 2800 milliards, près de 20% de la dette nationale et 40 % du budget annuel, sans même tenir compte des contrats relatifs aux visa électroniques, aux passeports biométriques, à la la CMU et divers autres marchés.

L’attribution de ces marchés non seulement ne respectent en rien le Code des marchés publics, mais en plus le fait qu’aucune des différentes entreprises du groupe qui en bénéficient ne figure parmi les 500 plus importantes du pays du fait de la modicité scandaleuse de leur capital social, 100 millions pour le Groupe SNEDAI et 10 millions pour Arise, ne peut que susciter une suspicion plus que légitime eu égard aux montants en jeu.

Par ailleurs elles ne justifient d’aucune expérience ni expertise dans les domaines qui sont concernés par ces marchés, pire elles ont souvent été créées juste pour bénéficier d’un marché comme S Energie ou Arise. Le projet consistant en la construction, à San Pedro, d’un terminal industriel polyvalent justifie largement le doute engendrée par ces attributions.

Annoncé sur le site web du Groupe SNEDAI comme attribué pour un montant de 200 millions d’Euros à sa filiale dénommée TIPSP, des quotidiens de la place nous informent finalement à l’occasion d’une remise de don de la société Arise que c’est à cette entreprise, appartenant conjointement à SNEDAI et à Olam Gabon et que revient finalement le marché, pour un montant étrangement plus bas de 30 millions d’Euros.

Où sont donc passés les 170 millions d’Euros restants ? Mystère et boule de gomme !Lorsqu’on constate que 99% des activités du Groupe SNEDAI portent sur des marchés publics et que 90% de ces projets pour lesquels l’Etat de Côte d’Ivoire a accordé sa garantie n’ont pas encore vu le jour alors qu’ils ont été octroyés depuis au moins 2017, on est en droit de douter de la réalité de l’existence de cette entreprise dont curieusement le grand Patron trouve le temps d’occuper les fonctions de Directeur exécutif de la formation politique au pouvoir, seul poste exige une présence permanente totalement incompatible avec celles de dirigeant d’un groupe d’entreprises dont le niveau virtuel d’activité semble aussi important.

Cela ne fait qu’accentuer le sentiment de fictivité du Groupe SNEDAI, suggéré par la modicité de son capital social. Dire que qu’un cyber mercenaire du RHDP a eu l’audace de comparer l’histoire d’Adama Bictogo avec celle d’Aliko Dangote dont le groupe est côté à la bourse de Lagos avec les exigences de transparence et de sérieux que cela impose.

Ce sont ces valeurs, façon RHDP, qui représentent 20% de la dette nationale et près de 40% du budget annuel, qui justifient qu’il soit près à tuer tous les opposants aux troisième mandats d’Alassane Dramane Ouattara et à défier la communauté internationale, pour préserver de ses acquis et surtout garder la possibilité d’en avoir davantage à l’avenir vu la place primordiale qu’il occupe dans la stratégie de captation du pouvoir mise en place par son clan.

S’il mène ses activités d’homme d’affaire qui puent le détournement massifs de deniers publics et le blanchiment d’argent à titre de prête-nom comme cela se murmure ou en celui de véritables propriétaire du Groupe SNEDAI, son incapacité à mener la construction de l’université Mactar M’bow au Sénégal est un indicateur fort de ses réels capacités.

Que le Régime de Monsieur fasse preuve d’un sans-gêne scandaleux pour attribuer publiquement des marchés en violation de la loi à un tel individu interroge sur la prétendue intégrité du Chef de l’Etat dont contrairement aux dires et accusations proférés contre ses opposants semblent être celui qui veut garder le pouvoir pour continuer à dilapider l’argent public.


Laisser un commentaire

PAIXAUFOYER
SANTE SEXUELLE +225 02578077 --------------------------------------------------------------------------------- Nous devons prendre soins de notre santé sexuelle. Plus de 90% des hommes ne parviennent plus à satisfaire une femme. Cela est dû à ce que nous consommons tous les jours: la boisson gazeuse, la viande fraiche, l'huile, ... Satisfaire la femme, ce n'est pas lui offrir la plus grosse VILLA, la plus grosse VOITURE ou encore des MILLIONS. Pour satisfaire votre femme, nous vous proposons les produits suivants: ------------------------------------------------------------------------------------ - LE CROCODILE: une petite molécule qui ne ressemble à rien mais qui fait des merveilles. Il retarde l'éjaculation entre 35 et 45 minutes. PRIX 5000 F ------------------------------------------------------------------------------------ - DEVELOPP SEX: il est difficile de satisfaire une femme sexuellement si vous avez une trop petite taille de PENIS. Le DEVELOPP SEX / MEN GEL vous aide à allonger et grossir le sexe. Les résultats sont visibles après 3 semaines de traitement. PRIX 15000 F ------------------------------------------------------------------------------------- - VIAMAX POWER/ SEXY COFFEE: Un produit américain qui traite efficacement la faiblesse sexuelle (érection molle, éjaculation précoce) PRIX: 15000 F ------------------------------------------------------------------------------------- - MEN COFFEE: un produit pour vous rendre forts, endurant avec une érection parfaite. PRIX 15.000 F ------------------------------------------------------------------------------------- - SUPER FAT: un produit très super vous aide à perdre du poids, le GROS ventre réduit la taille et performance de l'appareil génital masculin. PRIX: 15000 F ------------------------------------------------------------------------------------- -LE STC30: Le produit qui parle de lui-même. Vous connaissez quelqu'un qui souffre de AVC, DIABETE, PROSTATE, CANCER, FIBROME, VISION FLOUE, AZOSPERMIE, OLIGOSPERMIE, D'INFERTILITE et même de STERILITE, ... conseillez lui le STC30 un produit super antioxydant SUISSE AMERICAIN fait à base de cellules souches Végétales. Il régénère toutes les cellules mortes et les maintient en bonne santé. Le seule produit qui vous rajeunit de l'intérieur à l'extérieur. SUPER BON PRODUIT PRIX: 45000 F -------------------------------------------------------------------------------------- NB: Tous nos produits sont produits BIOS et donc sans effets secondaires.

Détenus politiques pro-Soro: des Soroïstes des USA font un geste symbolique
Côte d’Ivoire : « La 1ère erreur politique des supporters de Tidjane Thiam »
« Le changement, tant attendu en Côte d’Ivoire, passera par Soro » (Sié Coulibaly)
« Une chose est certaine, Soro sera en Côte d’Ivoire pour participer à la présidentielle » (Moussa...
Affaire des 49 militaires arrêtés à Bamako, Ouattara : « ce sont les nations unies qui doivent faire la...

Autres articles