Actualités - Le député Alpha Yaya Touré

« Voici pourquoi je me suis pris en photo devant l’argent à la banque » : Alpha Yaya Touré s’explique et relance la polémique


Publié le 25 Mai 2020 à 10:03
Source: Autre Presse
8403

Autres Sources

Alpha Yaya Touré, député-maire de Gbon réagit suite à l’affaire où l’on l’aperçoit en train de se filmer dans une banque en face des piles de billets de banque estimées à 1 milliard FCFA. Il explique à Rassemblement Webtv le vendredi 22 mai 2020 que c’est dans le cadre d’un projet de construction de logements sociaux avec des partenaires portugais. Il précise que c’est une machination politique montée par les soroïtes qui selon lui, n’ont rien à proposer aux Ivoiriens. Il dit avoir porté plainte.

« Je ne peux en aucun cas me filmer, je suis un élu du peuple. Les populations qui ont fait de moi maire et député savent qui je suis. Je suis quelqu’un de très humble et très discret. Depuis mon jeune âge à 26 ans, j’ai été directeur régional d’Orange Côte d’Ivoire. J’avais plusieurs commerciaux sous ma responsabilité. A savoir, celui de Dianra, Mankono, Sarhala, de Kani. De 2008 à 2013, j’étais le directeur régional des ventes d’Orange Côte d’Ivoire », a expliqué le député-maire de Gbon.

Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com 
en cliquant ici: 
lecourrierquotidien.apk

Il poursuit que, « chaque 5 à 10 mois je mobilisais près de 6 milliards FCFA. Il n’y avait pas de banque dans la région pendant la crise. Je devrais rassembler ces montants, les sécuriser et aller faire le versement sur Daloa. En plus de cela, je suis un entrepreneur qui a eu à travailler dans plusieurs secteurs d’activités. Notamment, dans les BTP et dans le secteur du bois. J’ai mobilisé beaucoup d’argent et depuis ces années je n’ai jamais publié une telle photo ».

« Nous sommes dans le cadre d’un grand projet de logement sociaux pour les Ivoiriens. C’est un projet Ivoiro-Portugais et il s’agit de construire près de 35 000 logements. Ce jour-là, je devrais faire un décaissement pour un propriétaire terrien. Etant donné que c’était un vendredi, aux environs de 16 heures, il s’impatientait et ne cessait de m’appeler. C’est ainsi que je lui ai demandé de se calmer et j’ai juste pris la photo pour lui faire parvenir afin de le rassurer qu’effectivement je faisais l’opération », a fait comprendre Alpha Yaya Touré, qui va sans doute, relancer le débat, vu que les banques étaient fermées aux clients à partir de 14h30, voire 14h pour certaines, depuis la crise du coronavirus. Au demeurant, quel propriétaire terrien prendrait le risque de garder une telle somme chez lui durant un week-end ?

Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com 
en cliquant ici: 
lecourrierquotidien.apk

« Quand j’ai fait la photo, quelqu’un me l’a prise par derrière », a-t-il déclaré, sans expliquer comment cette photo prise par lui-même en selfie (voir photo de la « une ») s’est retrouvée sur les réseaux sociaux. « J’ai été surpris de constater que les photos ont été publiées par les Soroïstes sur les réseaux sociaux. La question qu’il faut se poser c’est de savoir pourquoi cette personne l’a publiée ? A la simple vue de la photo, certains ont estimé le montant à 1 milliard FCFA. Pour ceux qui ont l’habitude de manipuler les grosses sommes, savent que c’est moins de 1 milliard FCFA qui était étalé sur les photos », a-t-il précisé.

Répondant à la question de savoir que ces fonds proviendraient des caisses de l’Etat, la cadre du RHDP, détaille, « je n’ai aucune responsabilité gouvernementale encore moins une responsabilité administrative. Les fonds de l’Etat ne sont pas à la disposition de tout le monde. Je suis un musulman, je travaille depuis l’âge de 26 ans, j’ai mes sociétés. C’est dans le cadre d’un projet que j’étais allé faire un retrait pour des propriétaires terriens. Je ne peux pas m’amuser à me filmer avec ça ! C’était moins de 500 millions FCFA ».

« C’est une raison purement politique qui n’a rien à voir avec ma personne » (Alpha Yaya Touré)

Pour le député RHDP, « s’agissant des chèques, ils n’ont pratiquement rien à voir avec les images. Pourquoi les gens se comportent ainsi ? Pas plus tard que deux semaines une vidéo d’Ange Kessy circulait sur la toile qui a fait l’objet de débat inutile. Les chèques n’ont rien à voir avec l’argent. C’est le lieu pour moi d’interpeller les cadres du RHDP de faire beaucoup attention. Parce que nos adversaires qui n’ont plus d’arguments contre notre bilan et n’ont rien à proposer aux Ivoiriens, cherchent maintenant à nous humilier. Je pense que c’est une raison purement politique qui n’a rien à voir avec ma personne. C’est pourquoi, je me mets au-dessus de tout ça. Je voudrais rassurer ceux qui ont de l’estime pour moi, pour leur dire que je ne peux en aucun cas me filmer. L’éducation que j’ai reçu de mes parents m’empêche de m’étaler ainsi ».

« A peine la personne a eu les photos, elle les a balancé aussitôt aux Soroïtes. Après la crise du Covid-19 vous verrez que nous allons entreprendre un grand chantier pour les Ivoiriens. Je sais que dans quelques jours certains diront que ces fonds serviraient à faire un coup d’état ! Je fais constamment des retraits qui n’ont rien à voir avec la politique. J’ai démontré qu’il ne s’agit pas de l’argent du contribuable. Depuis que l’affaire s’est passée, personne ne s’est plaint en Côte d’Ivoire qu’il a perdu son argent et aucune enquête n’atteste qu’il y a eu détournement dans les caisses de l’Etat. Je travaille avec des partenaires étrangers. Ce jour-là, j’ai été accompagné par deux personnes. J’ai même déjà saisi le procureur pour porter plainte contre les deux personnes qui m’accompagnaient. Pourquoi vouloir nuire à autrui ? », s’est interrogé l’ancien pro-Soro.

Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com 
en cliquant ici: 
lecourrierquotidien.apk

Rappelons que le dimanche 17 mai 2020 dans une vidéo rendue publique, par l’activiste proche de Guillaume Soro Maïmouna Camara dit La Guêpe, l’on peut voir le députe Touré Alpha Yaya se filmer devant des piles de billets de banque estimés à près de 1 milliard FCFA dans une banque. Une vidéo qui écœure les Ivoiriens. Dans la vidéo on y entend, le député, au guichet de la banque, échanger avec un interlocuteur. A la vue de l’argent, il s’exclame : « djougou son prin » qui signifie « les jaloux vont maigrir » en malinké.

Quelques jours après, le cadre du RHDP annonçait qu’il comptait lancer un projet de location-vente de 35 000 logements d’un montant de 500 milliards FCFA dans quatre villes de la Côte d’Ivoire, dont Abidjan. Et ce, curieusement au lendemain du scandale du selfie à la banque révélée par Afrik Soir et la vidéo fût publiée par La Guêpe. « Je suis très heureux ce matin de visiter les locaux de l’entreprise Prestige Célébration. Dans quelques jours je procéderai au recrutement de plusieurs techniciens en BTP et des commerciaux. Plusieurs sites ont été achetés pour la réalisation de 35 000 logements», avait contre-attaqué Touré sur sa page officielle le lundi 18 mai 2020 à la surprise générale.




Laisser un commentaire

Côte d'Ivoire : les dernières heures d'Amadou Gon Coulibaly (Récit de Jeune Afrique)
Incroyable: Or donc tous au RHDP savaient que Amadou Gon avait une santé fragile, et pourtant… le plan...
Côte d’Ivoire : Polémique autour de l’heure exacte du décès de Gon Coulibaly
Côte d'Ivoire: La résidence de la femme de l'ex-commandant Fofana Abdoulaye, à Abidjan, perquisitionnée
Décès d'Amadou Gon Coulibaly/48 heures après: Voici ce qui se passe à la Primature, les grosses...

Autres articles