Actualités - Politique Nationale

Affi N'guessan: "pour que je ne sois pas son 1er vice-président, Gbagbo a préféré créer le PPA-CI"


Publié le 27 Mai 2022 à 12:31
Source: Autres Sources
258

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Certains Ivoiriens s'étonnent du fait que le nom de l'ex-président de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo apparaisse de manière fréquente dans les discours d'Affi N'guessan. En effet, leur histoire est liée par le passé, et elle refera toujours surface tant que les hommes de média poseront des questions qui vont dans le sens de la séparation qu'il y a eue entre Gbagbo et Affi. Le président du FPI ne s'interdit pas de mettre à nu les problèmes qui ont causé la division du FPI.


Dans l'interview réalisée par le média "Actupeople.net" ce jeudi 26 mai 2022, Affi N'guessan a livré des confidences jamais évoquées auparavant sur sa rencontre avec Gbagbo en 2020 à Bruxelles. Il a avoué que le président Laurent Gbagbo s'est appuyé sur des racontars pour réclamer la présidence du FPI, et ensuite, s'éloigner de lui Affi N'guessan.

Voici un aperçu de son discours: "plusieurs personnes sont allées le voir pour lui dire que je suis en train de faire du n'importe quoi au FPI. Il ne m'a pas appelé pour entendre ma version des faits. Après avoir dirigé le parti pendant près de 19 ans, je lui ai dit que je suis prêt à redevenir son 1er vice-président. Même ce poste de 1er vice-président du parti, il a considéré cela comme inacceptable. Pour que je ne sois pas son 1er vice-président, Gbagbo a préféré créer le PPA-CI".


Ces paroles d'Affi N'guessan, on ne les avait jamais entendu auparavant, même lorsque la séparation entre lui et son ex-mentor était fraîche et un peu animée par les envies de justifier la rupture. Le leader du FPI a donné les raisons pour lesquelles il est présentement le grand patron du parti qu'a créé Gbagbo dans les années 80. En écoutant ses déclarations, on se demande s'il est possible de trouver un terrain d'entente pour que Gbagbo et Affi N'guessan se reconcilie.

Le constat que nous faisons est que Gbagbo Laurent ne répond pas aux propos qu'Affi N'guessan dit de lui. Or, plusieurs Ivoiriens souhaiteraient qu'il prenne la parole pour démentir tout ce dont il est accusé. Gbagbo Laurent tient des discours qui vont dans le sens de la politique ivoirienne. Il parle souvent de la création du FPI, mais il parle rarement de ses adversaires politiques. Nul ne saura si les propos d'Affi N'guesan sont totalement vrais car il n'est pas évident que Gbagbo Laurent réponde à cela.


Aujourd'hui, chacun des deux poursuit tranquillement son combat politique pour la conquête du fauteuil présidentiel en 2025. Notre souhait est de voir une très belle adversité politique ivoirienne, épurée de violence et de vengeance. La politique peut se faire dans le respect de l'autre, elle peut se faire autrement. On espère que les leaders de parti marcheront dans ce sens.

Laisser un commentaire

Koné Kobali répond à Lobognon : « Après 18 ans tu n’as pas pris de Soro le meilleur »
Charge contre Soro : « Lobognon recherche un tabouret confortable qui met du temps à venir »
Soro donne de ses nouvelles : « Le terrain politique nous reste entièrement favorable »
Guillaume Soro, samedi face à ses partisans : « GPS va conquérir le pouvoir et nous allons diriger la...
Bédié joue-t-il avec le feu ? Damana Pickass tacle à nouveau Blé Goudé, Soro Guillaume et Hubert Oulaye...

Autres articles