Actualités - 45è réunion de l'Apf

Annoncé à la 45è réunion de l'Apf : Ouattara absent, la raison


Publié le 08 Juillet 2019 à 15:49
Source: Autre Source
579

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Le chef de l'État de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara n'était pas présent à la plénière de la 45è réunion de l''Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf). Il est en France pour le lancement officiel de la zone de libre échange économique de l'Afrique. « Le président de la République est actuellement à Paris pour une rencontre avec son homologue français. Il m'a chargé d'adresser à tous les parlementaires francophones ici présents, ses chaleureuses salutations », a fait savoir le vice-président, Daniel Kablan Duncan.

Pour sa part, François Paradis, président de L'Apf a souligné que cette organisation est une des principales instances politiques de la francophonie sur la scène internationale. « Les parlements sont les centres névralgiques de la démocratie. « Et sans l'ombre d'un doute, les parlementaires sont des acteurs fondamentaux dont le rôle principal consiste à protéger les intérêts de sa population. En tant que législateurs, contrôleurs et représentants, ils ont la noble tâche de faire le débat démocratique entre les gouvernements et les peuples », a-t-il fait observer.

Non sans avoir félicité la Côte d'Ivoire qui accueille cette rencontre. « Nous avons vu déployer les efforts déployés par la Côte d'Ivoire en vue de rendre possible notre réunion chère à l'ensemble de la francophonie parlementaire. Nous œuvrons en symbiose pour dessiner les contours du nouveau modèle politique francophone qui préconise les priorités d'actions plus pragmatiques », a-t-il indiqué.

Quant à Amadou Soumahoro, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire il s'est réjoui de cette réunion au bord de la lagune Ébrié. « La Côte d'Ivoire est honorée et exprime toute sa gratitude pour la tenue de ces assisses à Abidjan », a-t-il laissé entendre. Avant de noter l'attachement de la Côte d'Ivoire à la francophonie.

Notons la présence à cette cérémonie du vice-président de Côte d'Ivoire de Louise Mushikiwabo, Secrétaire général de la francophonie.





Laisser un commentaire

Coup de tonnerre/ Pour la première fois Ouattara envisage de reporter l'élection présidentielle...
Soro Guillaume appelle aux sanctions ciblées de l'ONU et de l'UE contre le régime ivoirien
Politique/ Rapports tendus avec la communauté internationale: ce que risque le régime Ouattara
Présidentielle 2020 : tout se complique pour Kouadio Konan Bertin dit KKB
Nul ne saura jamais exactement la cause de la haine que nourrit Hamed Bakayoko contre la famille Gon...

Autres articles