Actualités - Présidentielle 2020

Avant leur rencontre de Bruxelles : Le coup de fil de Bédié à Gbagbo, ce qui retarde leur entrevue


Publié le 26 Juillet 2019 à 10:49
Source: Autre Source
471

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Selon des sources généralement très bien informées, cette rencontre entre les deux anciens présidents ivoiriens est actée et ne serait qu'une question de jours. «C'est fort possible que la rencontre ait lieu ce dimanche 28 juillet 2019 ou, au pire des cas, en semaine à Bruxelles», a informé notre source qui souligne que ce qui retarde cette entrevue est l'agenda personnel du président Henri Konan Bédié.

«Le président Bédié est actuellement en train de finaliser certains rendez-vous médicaux à Paris. Dès qu'il finit, il se rendra à Bruxelles pour rencontrer le président Gbagbo», a précisé notre informateur.

A LIRE AUSSI: 

Côte d’Ivoire: «Le RHDP unifié est un vent qui souffle en haut sans être capable de déplacer un petit caillou au sol»…Les doutes d’Alassane Ouattara

Nos sources avancent qu'actuellement les relations entre les deux personnalités sont au beau fixe. A l'en croire, après que la Chambre de première instance 1 de la Cour pénale internationale (Cpi) a présenté, mardi 16 juillet 2019, l’exposé détaillé des motifs de sa décision d’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-leader des ''jeunes patriotes'', Charles Blé Goudé, le président Bédié a appelé le président Gbagbo au téléphone pour le féliciter. «C'est un coup de fil qui a été fort bien apprécié dans l'entourage du président Gbagbo», notent nos sources.

Le ''sphinx de Daoukro'' est à Paris, la capitale française, depuis le 2 juillet 2019 en provenance d’Abidjan. Il a été accueilli à sa descente d’avion par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Charles Gomis, et par de nombreux dignitaires de son parti tels que Noël Akossi Bendjo, ex-maire du Plateau actuellement en « exil » en France.

A LIRE AUSSI: 

Rhdp: nous allons à la Can politique en 2020 pour remporter dès le 1er tour (Bictogo)

Le président Bédié s'est rendu en France pour la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix. Malgré le report de ladite cérémonie à l’Unesco, pour cause de troubles politiques en Ethiopie, pays dont le Premier ministre, Abiy Ahmed, est le récipiendaire du prix, M. Bédié a maintenu son agenda.

D'où sa probable rencontre avec le fondateur du Front populaire ivoirien. Selon ''Jeune Afrique'' dans son édition du 21 au 27 juillet 2019, les proches des deux personnalités discutent des modalités de cette entrevue : Assoa Adou et Maurice Kakou Guikahué à Abidjan et Ahoua Don Melo, N'Dri Narcisse et Djénébou Zongo à Paris.

Au cours de cette rencontre, Henri Konan Bédié, annoncera à Laurent Gbagbo la création future d’une plateforme des partis politiques de l’opposition ivoirienne, « qui partagent la même vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée, une Côte d’Ivoire état de droit et de paix».

Cette rencontre, nous dit-on, sera le point de départ d'une tournée de «réconciliation nationale» que feront ensemble, à travers tout le pays, Assoa Adou (Fpi) et Maurice Kakou Guikahué (Pdci).




Laisser un commentaire

Koné Dramane: voilà ce que devient Dramane Ba, l’homme qui devait assassiner Guillaume Soro
Côte d’Ivoire : « Dites au RHDP que l’argent du casse de la BCEAO a servi à entretenir le RDR pendant...
Côte d’Ivoire : Emmanuel Macron à Bouaké, Nathalie Yamb (Lider) en trouble-fête, « On sera tous à...
Côte d’Ivoire : Kouadio Konan Bertin annonce une victoire écrasante du PDCI en 2020
Pdci – après sa nomination par Bédié:Léopoldine Coffie veut ramener tous les enfants du parti à la...

Autres articles

Top articles