Actualités - Dr Assoa Adou

Convoqué à la police, Assoa Adou refuse de se présenter: Les raisons


Publié le 23 Mars 2020 à 18:25
Source: Autres Sources
2669

Autres Sources

Dr Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), n’a pas répondu à sa convocation prévue lundi 23 mars 2020 au service des enquêtes générales de la Préfecture de Police d’Abidjan. Les avocats de l’ancien ministre ivoirien des Eaux et forêts dénoncent une violation de la procédure en la matière.

Assoa Adou ne s'est pas rendu à la convocation de la Préfecture de Police: Les raisons

Le secrétaire général du FPI ne s’est pas rendu à la convocation à lui notifiée par le service des enquêtes générales de la Préfecture de Police d’Abidjan. Les avocats de l’ancien ministre ivoirien des Eaux et forêts évoquent, pour justifier cette absence, une violation de la procédure en la matière.

Selon eux, au regard de sa qualité d’ancien député et d’ancien membre du gouvernement, une procédure spéciale, conformément aux dispositions de l’article 43 de la loi n°2005-201 du 16 juin 2005, s'imposait. « Monsieur Assoa Adou et ses Avocats constatent que la convocation de la Préfecture de Police intervient alors que la procédure spéciale liée aux qualités d’ancien Député et d’ancien ministre de Monsieur Assoa Adou n’a pas été observée », ont fait savoir les avocats du secrétaire général du parti de Laurent Gbagbo.

Fort de ce constat, le Conseil du Dr Assoa Adou informe avoir saisi le bureau du procureur général, en sa qualité de directeur de la police judiciaire, afin qu'il invite le préfet de police à se conformer à la loi.

«La procédure visée au titre 9 du code de procédure pénale impose au Procureur de la République qui entend poursuivre un ancien ministre ou un ancien Député, d’adresser préalablement requête au Conseil Supérieur de la Magistrature qui seul, est habilité à autoriser les poursuites », ont notifié les avocats d’ Assoa Adou.




Laisser un commentaire

Côte d’Ivoire : « Si l’orgueil de ses partisans n’avait pas pris le dessus, mon grand frère chéri...
Démission de Duncan soupçonné de collusion avec Amon Tanoh et Chris Yapi (Côte d’Ivoire)
Ouattara nomme Patrick Achi PM en remplacement d'Amadou Gon
Côte d’Ivoire : Qui a barré le nom de Duncan dans le communiqué nécrologique de Gon ?
Politique-Santé-Le président du Sénat-Kouadio Ahoussou Jeannot victime d’un malaise ?

Autres articles