Actualités - Politique Nationale

Côte d'Ivoire : C'était chaud hier à la rue lepic entre les députés RHDP pour le succession d'Amadou Soumahoro, le recit


Publié le 19 Mai 2022 à 19:43
Source: lecourrierquotidien.com
447

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

S’il est un débat qui anime en ce moment les instances du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), c'est bien le choix du prochain candidat pour l'élection du président de l'Assemblée nationale, celui qui va succéder à feu Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai dernier. Entre lobbying, offensive ou autres intrigues politiques pour se positionner, la ferveur monte au niveau du parti au pouvoir, avant Election prévue le 7 juin 2022. 

Hier mercredi 18 mai 2022, au siège du parti au pouvoir à la rue Lepic à Cocody, s'est tenue, selon de bonnes sources, une réunion du groupe parlementaire Rhdp. Les députés du parti d'Alassane Ouattara, majoritaire à l'Assemblée nationale, voudraient ainsi dégager une position commune avant l'élection du 7 juin. 

En présence du président du directoire, Gilbert Kafana Koné, qui avait à ses cotés Robert Beugré Mambé, ces parlementaires ont, selon nos sources, indiqué qu'ils s'en remettaient au choix du patron du parti, le président Alassane Ouattara, lui suggérant toutefois la personne d'Adama Bictogo pour occuper le perchoir à ta chambre basse du Parlement.

Monsieur le président du Directoire, nous sommes heureux de cette rencontre nous vous prions de transmettre notre gratitude au président parti, notre menton Nous voudrions ici vous prier de bien vouloirs lui transmettre le souhait et le vœu de son groupe parlementaire réuni ici. Pour nous, députés du groupe parlementaire Rhdp, ne fait aucun doute.

Notre choix, c'est Bictogo Adama aurait déclaré le député Zegoua Dorninique au nom de ses pairs. Le ministre d'Etat Kafana Koné, président du directoire du parti au pouvoir, a, lui, rappelé que Ie choix du candidat du groupe parlementaire Rhdp relève du président du parti, Alassane Ouattara.


« Je suis venu vous transmettre les remerciements du président Alassane Ouattara pour votre mobilisation tors des obsèques de votre président Amadou Soumahoro. Vous avez été mobilisés et cela a plu au président. La mort du président de l'Assemblée nationale ouvre la voie å l'élection d'un nouveau président.

Et comme vous le savez, les candidatures ont été ouvertes à cet effet. Et même si les candidatures sont libres, au Rhdp, il ne peut avoir qu'une seule candidature pour le groupe parlementaire, et le choix du candidat appartient au parti, sinon au président du parti qui va vous l'annoncer au moment venu at-il conclu.


Laisser un commentaire

Koné Kobali répond à Lobognon : « Après 18 ans tu n’as pas pris de Soro le meilleur »
Charge contre Soro : « Lobognon recherche un tabouret confortable qui met du temps à venir »
Soro donne de ses nouvelles : « Le terrain politique nous reste entièrement favorable »
Guillaume Soro, samedi face à ses partisans : « GPS va conquérir le pouvoir et nous allons diriger la...
Bédié joue-t-il avec le feu ? Damana Pickass tacle à nouveau Blé Goudé, Soro Guillaume et Hubert Oulaye...

Autres articles