Actualités - Des Dozos chez Bédié

Côte d'Ivoire : Des Dozos "assiègent" Daoukro, chez Henri Konan Bédié


Publié le 07 Juin 2019 à 19:32
Source: Autre Source
4694

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), reçoit ce vendredi 07 juin dans son fief de Daoukro, une délégation de chasseurs traditionnelles communément appelés Dozos, conduite par Dosso Sory, président de la Fédération des confréries membres de cette corporation.

Henri Konan Bédié reçoit en audience une forte délégation de Dozos

La résidence d'Henri Konan Bédié ne désemplit pas depuis sa rupture d'avec son ancien allié Alassane Ouattara. Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire s'est, depuis lors, retranché dans son fief de Daoukro, où il a déjà réçu plusieurs délégations d'hommes politiques, d'associations de jeunesses ou de Chefs de communautés religieuses, traditionnels, qui épousent avec lui le désir de paix, de cohésion sociale et de changement à la tête de la nation ivoirienne.

A LIRE AUSSI: 

Attentat contre Soro: Mamadou Traoré, pro-Soro blanchit Gbagbo et fait des révélations sur le RDR

Après la délégation du Front populaire ivoirien (FPI) conduite par le Dr Assoa Adou, secrétaire général du Parti de Gbagbo, la chefferie traditionnelle de la région des lacs, le Sphynx de Daoukro a rendez-vous ce vendredi avec Dosso Sory, président de la fédération des confréries dozo de Côte d'Ivoire (FENACODOCI). "La délégation des chasseurs traditionnels, conduite par son président, est reçue à Daoukro par l’ancien président ivoirien", précise une source proche du vieux parti.

Cette confrérie de chasseurs traditionnels, faut-il le rappeler, s'était battue aux côtés de la rébellion des forces nouvelles durant la décennie de crise qu'à connue la Côte d'Ivoire entre 2002 et 2011. Dosso Mory et ses camarades membres des confréries Dozo, se sont désormais inscrits dans la dynamique de réconciliation engagée depuis la fin de cette sombre page de l'histoire de la Côte d'Ivoire.

A LIRE AUSSI: 

Côte d'Ivoire : Ange Kessi frappe fort, des gendarmes arrêtés pour rackets, leurs identités

Aussi faut-il indiquer que la Fenacodoci est engagée dans un combat pour la valorisation du patrimoine culturel Dozo. Sa vision, ne manque pas d'expliquer Dosso Sory, est que le Dozo en tant que citoyen soit libre de militer dans la formation politique de son choix sans toutefois s’y engager en tant que chasseur traditionnel. Dosso Sory milite depuis plusieurs années pour une dépolitisation de la confrérie.




Laisser un commentaire

Macron dépêche son ministre des Affaires étrangères à Abidjan pour réitérer à Ouattara son opposition...
Ministère de la Défense : un changement important en vue, Cissé Bacongo pourrait occuper le poste, Hamed...
En exil en France : Guillaume Soro frappé par un grand malheur, ce lundi
Quand Kablan Duncan oblige Ouattara a mentionner clairement la date de sa démission à savoir le 27 février...
Côte d’Ivoire : Tout savoir sur les dernières minutes de Duncan au palais présidentiel, avec Ouattara,...

Autres articles