Actualités - Politique Nationale

Côte d'Ivoire : Ouattara envisage désormais de se réunir avec Bédié et Gbagbo selon Jeune Afrique


Publié le 26 Mai 2022 à 09:58
Source: Autres Sources
268

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

La Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins. Alors que la question de leur retraite politique est toujours au goût du jour, le président Alassane Ouattara envisagerait (enfin) de rencontrer les présidents Laurent Koudou Gbagbo et Henri Konan Bédié à en croire le confrère panafricain Jeune Afrique, dans un article publié, ce mercredi 25 mai 2022. Une rencontre dont la date exacte n'a pas été fixée mais qui pourrait selon cette source intervenir d'ici la fin du moins de juin 2022.

Au-delà de son aspect historique et symbolique, il est clair que cette probable rencontre permettra de rétablir la confiance et de faire en sorte que les Ivoiriens se réconcilient parce qu'il ne faut pas le négliger, ces « trois grands » crèvent l'écran au sein du marigot politique ivoirien depuis plus de 30 ans.

Surtout que leurs partisans et sympathisants font partie quasi intégrante de la population. Aussi, ce probable rendez-vous permettra d'aborder certains sujets encore chauds comme les recommandations du dialogue politique et également les prochaines échéances électorales en Côte d'Ivoire. Plus d'une décennie après la sanglante crise post électorale de 2010-2011 qui a causé 3 000 morts, selon le bilan officiel, beaucoup d'eau a coulé sous le pont. Et même la crise qui a précédé l'élection présidentielle d'octobre 2020 n'aura pas empêché cette volonté des « trois grands » d'aller à la réconciliation.

Le 11 novembre 2020, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se sont rencontrés au Golf Hôtel pour, disent-ils « briser le mur de glace » qui les séparait. Le 27 juillet 2021, c'est-à-dire un mois dix jours après son retour en Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo a été reçu en audience par le Président Ouattara à la présidence ivoirienne.

Quoi qu'il advienne, avant de passer la main à une « nouvelle génération », la rencontre annoncée entre ces trois leaders politiques pourrait bien tracer de nouveaux sillons pour une Côte d'Ivoire en quête de véritable réconciliation nationale. Espérons le !


Laisser un commentaire

Koné Kobali répond à Lobognon : « Après 18 ans tu n’as pas pris de Soro le meilleur »
Charge contre Soro : « Lobognon recherche un tabouret confortable qui met du temps à venir »
Soro donne de ses nouvelles : « Le terrain politique nous reste entièrement favorable »
Guillaume Soro, samedi face à ses partisans : « GPS va conquérir le pouvoir et nous allons diriger la...
Bédié joue-t-il avec le feu ? Damana Pickass tacle à nouveau Blé Goudé, Soro Guillaume et Hubert Oulaye...

Autres articles