Actualités - Politique Nationale

Côte d'Ivoire : Tiémoko Meyliet Koné déjà sur un fauteuil éjectable ? « Il n’est pas exclu que Ouattara nomme un autre vice-président avant 2025 » (JA)


Publié le 03 Juin 2022 à 11:17
Source: Autres Sources
436

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Nommé le mardi 19 avril 2022 par le chef de l’État Alassane Ouattara au poste de vice-président, le fauteuil de Tiémoko Meyliet Koné semble selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, menacé.

Gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis 2011, Tiémoko Meyliet Koné est « un brillant économiste » et un « technocrate hors pair », selon Alassane Ouattara, qui a annoncé sa nomination devant les parlementaires réunis en Congrès – Assemblée nationale et Sénat – dans la capitale politique Yamoussoukro. « C’est un homme de consensus et de probité qui a toute ma confiance », a ajouté le chef de l’État.

Ovationné par les parlementaires, Tiémoko Meyliet Koné est monté à la tribune serrer la main du président. Notons qu’il est originaire de Ferkessédougou par son père et de Tarifé, l’homme possède par ailleurs, un ranch, une résidence secondaire et un complexe hôtelier, par sa mère, et constitue un éminent représentant du septentrion ivoirien.

Toutefois, de plus en plus cité parmi les potentiels héritiers politiques du Président Alassane Ouattara, ce dernier apparaît dans une équation problématique de succession dans le cadre de l’alternance, là où Fidèle Sarassoro est déjà annoncé par certaines sources bien introduites. Maintenir Tiémoko Meyliet Koné à son poste et lui permettre d’accéder constitutionnellement au pouvoir en cas de force majeure, ou prendre ses précautions en positionnant son ‘’poulain’’ pour les éventuelles événements avant les élections de 2025, telle est la question que Jeune Afrique aborde dans sa dernière parution.

« Il n’est pas exclu qu’il effectue par la suite un autre remaniement plus important que le dernier et nomme un autre vice-président avant 2025 », précise-t-on dans l’entourage du chef de l’État, selon Jeune Afrique. En sus, comparativement à Tiémoko Meyliet Koné, Fidèle Sarassoro paraît plus jeune et il a le temps.


Laisser un commentaire

Côte d'Ivoire : Ouattara dépouille Kandia Camara de ses prérogatives, il nomme un diplomate chevronné...
Côte d'Ivoire-Mamadou Traoré réconforte Soul To Soul :" Sois fort, mon frère"
Détenus politiques pro-Soro: des Soroïstes des USA font un geste symbolique
Côte d’Ivoire : « La 1ère erreur politique des supporters de Tidjane Thiam »
« Le changement, tant attendu en Côte d’Ivoire, passera par Soro » (Sié Coulibaly)

Autres articles