Actualités - Attaque meurtrière à Abobo

Côte d'Ivoire : Un rapport classe le pays premier en Afrique Francophone en matière de dépenses militaires en 2020


Publié le 30 Avril 2021 à 22:45
Source: Autres Sources
1564

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) révèle des dépenses militaires avec plus de 607 millions de dollars soit près de 330 milliards de FCFA investis par les autorités ivoiriennes durant l’année 2020.

Les chiffres incluent les dépenses pour les achats d'armes, les pensions militaires, ainsi que les dépenses pour les forces paramilitaires.

Au niveau continental, la Côte d’Ivoire occupe la 12è place, indique le SIPRI. Elle est suivie du Mali (13e en Afrique), du Sénégal (16e en Afrique), du Cameroun (17e en Afrique) et du Burkina Faso (18e en Afrique).

Il faut souligner que tous ces pays font face aux menaces terrorismes et d’autres luttent depuis des années pour combattre des groupes terroristes tels que Boko Haram et Al-Qaïda

Les données du SIPRI sont basées uniquement sur des sources ouvertes et peuvent parfois sous-estimer la réalité, car les gouvernements ont parfois tendance à ne pas divulguer toutes leurs dépenses militaires, précise-t-on.


L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) est un institut d'études stratégiques fondé le 6 mai 1966 pour célébrer cent cinquante ans de paix ininterrompue en Suède. Sa tâche est d'effectuer des études scientifiques au sujet de l'importance des conflits et de la coopération pour la paix mondiale, dans le but de contribuer à la compréhension des conditions nécessaires à la résolution pacifique des conflits internationaux et à une paix durable.

À travers ses recherches, le SIPRI rend accessibles des informations sur le développement de l'armement, les dépenses militaires, la production et le marché de l'armement, le désarmement, la maîtrise des armements, les conflits, la prévention des conflits et la sécurité.




Laisser un commentaire

Mort en couche d’une femme à l’Hôpital général d'Adzopé. Le récit révoltant du décès de Abiba
« On ne vainc pas la haine avec haine, mais avec l’amour » (Force en mouvement pour Soro)
Côte d’Ivoire : GPS aux cotés de la famille éplorée de Coulibaly Lambert à Ferké
Nigeria: Kidnappés il y’a un mois, la trentaine d’étudiants ont enfin été libérés
Affi N’guessan crache ses vérités : « Gbagbo lui-même est impliqué dans la crise que connaît le FPI »

Autres articles