Actualités - Présidentielle 2020

Côte d'Ivoire: Anaky Kobena dit merci à Bédié pour avoir « coupé le cordon » avec le RHDP


Publié le 20 Octobre 2019 à 17:42
Source: Autres Source
1210

Autres Source

Le fondateur du Mouvement des forces d’avenir (MFA, opposition) Anaky Kobena, a remercié samedi à Yamoussoukro le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’avoir « coupé le cordon » avec ses ex-alliés du Rassemblement pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) afin de « sauver » le pays, lors d’un meeting.

A LIRE AUSSI:  

CEI: “La requête de l’opposition jugée recevable par la Cour africaine des droits de l’homme”, selon Bédié

« Nous remercions le président Bédié pour cette grande initiative (…) d’avoir un jour accepté de couper le cordon ombilical qui le liait » au Rhdp, a dit M. Kobena, sous les applaudissements des quelque 50.000 personnes réunies à l’espace Jean-Paul II de la capitale politique.

Selon lui, « il fallait sauver la Côte d’Ivoire » et M Bédié, qui a rompu en 2018 son alliance avec le Rhdp et mis en place en août une « plateforme non idéologique » (Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix, CDRP) regroupant des partis d’opposition, a « fait le geste qu’il fallait ».

En se retirant officiellement du groupement politique du Rhdp à l’issue d’un bureau politique en septembre 2018, le Pdci a mis fin à 13 ans d’alliance avec son principal allié de l’époque, le Rassemblement des républicains (RDR) du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Le parti d’Henri Konan Bédié reprochait principalement à son ex-allié de ne « pas respecter ses engagements », à savoir soutenir un candidat issu de ses rangs, comme le Pdci l’a fait en faveur de M. Ouattara en 2015 .




Laisser un commentaire

Côte-d’Ivoire: Ouattara part encore rencontrer Macron à l’Élysée, présidentielle de 2020 et...
Abi-Daman: « Coulibaly-Kuibiert, un peu trop bavard dans le débat politique donne raison à Soro »
« Si Adjoumani est aujourd’hui ce qu’il est sur le plan politique et social, c’est grâce à Bedié »
Terrorisme: Nathalie Yamb interpelle Salif Keita sur le cas Ouattara, Il faut être cohérent dans la vie
Côte d'Ivoire: Soro rejette la CEI partisane de Ouattara devant l’ONU

Autres articles

Top articles