Actualités - Politique Nationale

Côte d'Ivoire: JA fait de nouvelles révélations sur la succession de Ouattara, un nom cité


Publié le 02 Juin 2022 à 19:31
Source: Autres Sources
646

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

C'est un secret de polichinelle, le président ivoirien prépare activement sa succession à la fois à la tête de son parti et RHDP et pourquoi pas pour la gestion du pays après lui. C'est sur cet épisode de la vie politique d'Alassane Ouattara que le confrère Jeune Afrique fait des révélation, dans l'une de ses parution de ce jeudi 02 mai.

Un nom, Fidèle Sarassoro. A en croire le journal panafricain, le Directeur de cabinet du président Alassane Ouattara depuis cinq ans, «est une pièce centrale du dispositif présidentiel». Par ailleurs, homme de confiance «Ce technocrate à la longue carrière onusienne, élu député en 2021 dans le nord du pays, est maintenant cité comme un potentiel successeur au chef de l’État».

Ja va même plus loin, en révélant que «Dans le mécanisme présidentiel ivoirien, il est un rouage central et essentiel. On le sait influent, il est aussi connu pour sa discrétion et son flegme.(...) Fidèle Sarassoro, 62 ans, occupe depuis janvier 2017 le poste de directeur de cabinet d’Alassane Ouattara après avoir été pendant près de deux ans son conseiller spécial et chef de cabinet chargé de l’agenda présidentiel».


Une personnalité politique confie d'ailleurs à notre source qu'« À ce degré de responsabilité, la discrétion est un critère important, voire une grande qualité ».

D'autres arguments militants en faveur du technocrate élevé au rang de ministre, c'est le soutien à lui accorder par plusieurs cadres du parti au pouvoir, dans la course à de hautes fonctions. Il a «récemment endossé les habits d’élu de terrain, poussé dans ce sens par plusieurs cadres du nord du RHDP, le parti présidentiel, et encouragé par le chef de l’État», fait savoir notre source.

Ajoutant que «Chez lui, dans la région du Poro, à la frontière avec le Burkina Faso, il a été très confortablement élu député de la circonscription de Sinématiali lors des législatives de mars 2021, avec un score sans appel : plus de 99% des suffrages exprimés».


Laisser un commentaire

Côte d'Ivoire : Ouattara dépouille Kandia Camara de ses prérogatives, il nomme un diplomate chevronné...
Côte d'Ivoire-Mamadou Traoré réconforte Soul To Soul :" Sois fort, mon frère"
Détenus politiques pro-Soro: des Soroïstes des USA font un geste symbolique
Côte d’Ivoire : « La 1ère erreur politique des supporters de Tidjane Thiam »
« Le changement, tant attendu en Côte d’Ivoire, passera par Soro » (Sié Coulibaly)

Autres articles