Actualités - La guerre Ouattara-Soro

Côte d'Ivoire: La guerre Ouattara-Soro fait des victimes au Nord


Publié le 15 Mai 2019 à 10:42
Source: afrique-sur7.fr
1455

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

La guerre froide que se livrent Guillaume Soro et le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, par personnes interposées, est en train de prendre des proportions inquiétantes, surtout dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Tensions entre Soro et Ouattara au Nord de la Côte d’Ivoire

Guillaume Soro a mis un terme à sa tournée entreprise depuis plus d’un mois dans le nord de la Côte d’Ivoire. Mais la tension entre lui et les responsables politiques du pays n’a pour autant pas baissé. Au petit matin du lundi 14 mai 2019, c’est avec un grand étonnement qu’un bon nombre d’Ivoiriens ont appris, dans les colonnes du quotidien Générations Nouvelles, proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale, que « le pouvoir (Ouattara) bloque 20 tonnes de ciment de Soro ». Sans indiquer le nom à la Une du journal, le canard prend le soin d’ajouter qu’un village de 1500 habitants, situé dans le département de Dabakala, est privé ainsi d’école.

Pour en savoir davantage sur cette affaire qui intervient moins d’une semaine après une première supposée affaire de pompes hydrauliques situées dans un village, et démontées sur ordre d’un ministre de la République originaire de la même région du Hambol, nous avons interrogé les différentes parties mises en cause. 

Selon un proche de Guillaume Soro, tout a commencé lors de la récente tournée du Ministre Sidi Touré à Marabadiassa, précisément dans les villages de Toudjan 1et 2 au cours de laquelle une scène rocambolesque s'est déroulée.

En effet, confie notre informateur, au moment où le ministre de la Communication et des Médias, était en train de lancer des diatribes contre Guillaume Soro, le traitant de ‘’charlatan politique’’, les camions affrétés par le président du Comité politique, arrivaient pour déverser le sable et le gravier pour la construction des écoles.

Et les Chefs, séance tenante, ont recadré le ministre Touré en ces termes : « pendant que tu nous dit de ne pas le recevoir, voilà ce qu’il réalise. En 06 ans, nous t’avons adressé des courriers pour nous aider à construire ces écoles, tu n’as jamais réagi ». Notre source explique que c’est tout penaud et transi de ‘’honte’’ que le porte-parole du Gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly, a tenté de raisonner les chefs mais en vain.

Riposte ‘’sauvage et inoubliable’’ d'un pro-Sidi au camp Soro

A en croire un proche du Ministre Sidi Touré, cette histoire qualifiée de rocambolesque n’en est pas une. La vérité, confie-t-il, est que ces deux localités à savoir Toudjan 1et 2 qui comptent plus de 3000 âmes, sont situées dans une forêt classée et leurs habitants sont sommés depuis plusieurs années de quitter les lieux.


« Les peuples Djimini, Baoulé et Senoufo qui vivent dans cette forêt classée depuis des années, sont sommés de quitter les lieux. Ainsi donc leurs voeux auprès du Ministre Sidi TOURE étaient de plaider auprès du Gouvernement et du Président de la République pour un déclassement d'un certain nombre d'hectares de cette forêt », a-t-il fait savoir.

Puis d’ajouter: « Aujourd'hui, construire une école pour cette population est certes important mais pour combien de temps s'ils doivent quitter ce site. Alors pour nous, l'ex-PAN (Guillaume Soro) cherche à faire une récupération si cette population venait à être expulsée de cette forêt. le tout est de dire que comme Guillaume leur a construit une école, raison pour laquelle ils ont été chassés.

Mais l'Etat, par la voix du Ministre Sidi TOURE va plutôt dans le sens du déclassement de cette zone afin que cette population soit tranquille », a confié notre interlocuteur. C'est le lieu d'interpeller l'ensemble des acteurs politiques à faire preuve de mesure dans leurs déclarations et actions et à toujours privilégier l'interêt supérieur de la population.


Laisser un commentaire

Que va décider Soro Guillaume après cette conversation avec son fils
Côte-d’Ivoire: Dans les coulisses de l’accueil réservé aux envoyés de Gbagbo par Bédié à Daoukro
Côte-d’Ivoire: De quoi souffre le Professeur Gilbert Marie Aké N’gbo ?
Côte d’Ivoire: L’ex-directeur de cabinet du président Bédié; c'est une insulte de refuser de la...
Guillaume Soro tient a aller jusqu'au bout et ne pas se lamenter

Autres articles