Actualités - Politique Nationale

Côte d'Ivoire ! « Le portail de Sidi Touré et le métro Ponzi de la France »


Publié le 02 Mai 2021 à 19:45
Source: lecourrierquotidien.com
1238

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Il faut le faire. Mettre un portail sur une route nationale. Il faut le faire quand on est ministre ivoirien. Construire un métro-tramway-train urbain a 1,5milliard d'euros (+de 1000 milliards FCFA) pour 37 km, il faut le faire, quand on est la France pour une sous-préfecture. Nous allons renflouer les caisses françaises, après tout le pillage économique et militaire en cours, nous allons être généreux.

Au fond si l'esclavage a perduré, c'est parce que certains africains ont toujours été de mèche avec l'occupant. Dans un pays où les dirigeants et assimilés manquent de bon sens, où manquent des éléments primaires de vie : scanners à l'hôpital, électricité, eau courante, couveuses, infrastructures primaires et salutaires.

Les uns décident de construire 37 km de rails sur 37 km de rails existants pour un montant carrément sorti d'une imagination de ponzi addicted. Après le pont HKB qui a résolu tous les ambouteillages d'Abidjan sur le papier mais pas dans la réalité, ils vont saigner encore l'éléphant agonisant pour aider le pays qui nous aide. Le caporal Makassa a fait des émules en '' marmaillage''.

Dans cette photo paternaliste, cette main condescendante d'un ministre Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Relance, le 29 avril, nous montre que la colonisation nouvelle a de beaux jours avec nos dirigeants outrageusement infantilisés. C'est notre président qu'on tient comme ça ! Nanan Houphouët Boigny est vraiment mort.

Atchueke ! Un train Yamoussoukro-Abidjan est plus important qu'un métro-tramway-train urbain Abobo-Aéroport. La page du ministre français est riche en commentaires gentils des ivoiriens anciens. Quand on est assez futé pour installer un portail sur une route qui appartient à la ville, on a une place à Bingerville. Dire que ces gens ont étudié, ont été à des responsabilités !

Certaines personnes ont hérité de l'absurdité française. Sarkozy a été quand même invité à l'investiture française d'un président ivoirien pendant qu'il était sous inculpation en Côte d'Ivoire. Macron a adoubé des putschistes, des fraudeurs, des anti-constitutionnalistes, a refusé la chloroquine ! Des personnes de notre âge, qui ne vivent pas ici qui nous indiquent quoi faire, qu'est ce qui est prioritaire! C'était donc ça l'indépendance !

Définitivement, je pense que la connerie est la chose au monde la mieux partagée. Ne désespérons pas, on a enlevé les sirènes, on va mettre les portails. Nous sommes en bonne position pour déguster toutes les conneries d'Abidjan à Paris. Viendra un jour, où nous garderons tous les allumés derrière un portail à Bingerville.

Dans l'asile il n'y aura pas suffisamment de place, alors on les exportera à Paris. Deux pays, deux destins liés par la connerie. Heureusement nous restons arcboutés à nos valeurs toujours intactes. Dans ce pays, la forêt qui pousse sans bruit surprendra les bûcherons insensés. Destins d'allumés à garder derrière les portails de l'asile.


Lebel N'GORAN




Laisser un commentaire

Mort en couche d’une femme à l’Hôpital général d'Adzopé. Le récit révoltant du décès de Abiba
« On ne vainc pas la haine avec haine, mais avec l’amour » (Force en mouvement pour Soro)
Côte d’Ivoire : GPS aux cotés de la famille éplorée de Coulibaly Lambert à Ferké
Nigeria: Kidnappés il y’a un mois, la trentaine d’étudiants ont enfin été libérés
Affi N’guessan crache ses vérités : « Gbagbo lui-même est impliqué dans la crise que connaît le FPI »

Autres articles