Actualités - Primature

Côte d’Ivoire : « Hamed Bakayoko n’a que le BAC mais il a été ministre dès 2003 »


Publié le 01 Août 2020 à 01:09
Source: Autre Presse
4455

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Depuis la nomination du Ministre de la défense au poste de PM , deux questions circulent : Pourquoi vous avez remplacé un Coulibaly par un Bakayoko ? Mais Ahmed n’a que le Bac en plus c’est un homme du showbiz.

Pour le premier argument, je réponds qu’on ne nomme pas un inconnu à ce haut poste stratégique surtout quand on a le choix. Inutile de dire que les gens du nord ont la coutume de conserver leur nom de famille depuis la nuit des temps, et se sentent très bien comme d’autres depuis leur ancêtres ont changé les leurs , c’est leur culture, nous la respectons, même si maintenant ils commencent à rejoindre les gens du Nord dans cette pratique. Pour résumer le premier point, la loyauté et la fidélité sont des critères forts pour le choix, rien à avoir avec le nom de famille ou la région encore moins l’ethnie.

Le second argument, est très subjectif. Le PM Ahmed Bakayoko n’a que le BAC, mais les gens oublient qu’il a été Ministre pour la première fois en 2003, avec quelques années d’interruption, depuis 2011 il l’est. Pour ceux qui l’auraient oublié, Hambak, a été le boss du journal le Patriote, de la radio Nostalgie, Ministre de des télécoms et de la poste, Ministre de l’intérieur, Ministre d’Etat Ministre de la défense, juste après, en termes protocolaire, notre regretté PM Amadou Gon Coulibaly. Très peu de personne peuvent en dire autant.

Ou bien ça aussi c’est un défaut ? Un adage du Nord dit et je cite: « 100 ans à garder les ânes, si vous n’avez jamais pu comprendre leur langage, vous pourrez connaître beaucoup de carrefours en brousse « .

Et pourtant ce Monsieur n’a jamais empêché les sur-diplômés à faire la politique ou à rentrer dans la vie publique. C’est le lieu de les inviter à s’y intéresser. Il a une histoire politique avec ce pays, avec le RDR et aujourd’hui avec le RHDP, connait ses hommes et à même fait la prison. Il a une histoire avec le Président de la republique. Donc c’est dans la logique des choses que Ahmed Bakayoko est aujourd’hui le Premier Ministre de notre chère Côte d’Ivoire. Pour ceux qui ne seraient pas content , c’est leur droit, cependant c’est aussi le droit des autres de voir en Ahmed des qualités.

Car en réalité il a été efficace à tous les postes qu’il a occupé, et ça, tous sont unanimes là-dessus. Là où certains ont échoué avec leur gros diplômes. Il maîtrise certainement le secret du travail efficace orienté résultat. Essayons de connaitre ce secret. Pour terminer, C’est de notoriété publique que notre Premier Ministre aiment la jeunesse et surtout le milieu du showbiz. Qui n’a pas de passion ?

Aujourd’hui il a une nouvelle responsabilité, souhaitons lui une très bonne chance, beaucoup de succès dans cette nouvelle tâche. Jugeons le au résultat. Continuons la signature pour le parrainage de nos candidats, c’est plus urgent. Bonne Chance Tchomba.




Laisser un commentaire

Après un conclave, Soro demande à ses militants de rester à l'écoute d'un mot d'ordre
Emmanuel Macron depuis le Liban: « Une révolution, c'est le peuple qui la décide »
Urgent / KKB roule t'il pour Ouattara, Maurice KAKOU GUIKAHUÉ fait une importante précision
France : Alassane Ouattara désavoué par Emmanuel Macron ?
100 millions remis aux Com’zones : le Commandant Fofana, aide de camp de Soro envoie un message à Ouattara

Autres articles