Actualités - Présidentielle 2020

Côte d’Ivoire : « Soro a refusé l’offre de vice-président de Ouattara, voici les raisons »


Publié le 08 Juin 2020 à 01:27
Source: Autres Sources
32053

Autres Sources

Guillaume Soro vice-président d’Amadou Gon Coulibaly, candidat du RHDP ? Telle aurait été l’offre du Président Alassane Ouattara, à l’ancien président de l’Assemblée nationale, que celui-ci aurait refusée. Lire le texte de Mamadou Traoré, cadre de GPS.

J’apprends, de sources crédibles relayées par la presse en ligne que, que le gourou du Restaurant s’apprêterait à se rendre pour très bientôt en France, en vue de trouver une solution à son problème de succession. Ayant constaté que le candidat sur lequel il a misé pour les élections présidentielles n’est pas au mieux de sa forme, et ne voyant aucun de ses lieutenants capables de faire le poids face à l’opposition unie qu’il s’est mise à dos, il a décidé, selon ces sources, d’entamer un dialogue direct avec Guillaume Soro.

Dialogue pour l’amener à se ralier de son côté après avoir tenté de le tuer politiquement. Et pour cela, il a envoyé plusieurs Chefs d’Etat africains vers Guillaume Soro afin de lui proposer le poste de Vice-président de la République. Un chantage lui a été fait à ce sujet. S’il accepte la proposition de Vice-président à lui faite, Guillaume Soro verrait ses compagnons de lutte, injustement emprisonnés, recouvrer leur liberté .

Cela montre clairement que la justice est vraiment aux ordres de l’exécutif.

Et ce sont des choses qui ne doivent pas exister dans un Etat de droit.

Bien évidemment, Guillaume Soro, qui n’est pas homme à se faire acheter ou à céder au chantage, a refusé cette offre de Vice-présidence et pour cause. Dois-je rappeler les nombreuses promesses faites à Guillaume Soro par le gourou du Restaurant qui n’ont pas été respectées par lui ? Selon les propos de Guillaume Soro lui même, le gourou du Restaurant,en le faisant partir de la Primature en 2012 lui aurait promis le poste de Secrétaire Général du RDR. Cette promesse n’a pas été respectée. Il lui aurait également promis lui faire la passe après ses deux mandats ,devant témoins (Blaise Compaore et feu Cheick Boikary Fofana).

Guillaume Soro, vice-président de Gon, une offre de Ouattara ?

Promesse qui n’a également pas été respectée. Et comme il n’y a jamais deux sans trois,Guillaume Soro est convaincu que cette promesse de Vice-président est un attrape-nigaud. Et puis que va t-il faire d’un poste de Vice-président sans aucune contenance et aucune légitimité ? Si même Guillaume Soro avait accepté ce poste, vu son charisme débordant qui allait déranger le nouveau Président de la République, dans les premiers mois qui suivront leur prise de fonction, on lui collera une tentative de coup d’Etat afin de l’enterrer définitivement sur le plan politique. Guillaume Soro sait très bien que c’est un gros piège qui lui est tendu à travers cette proposition de Vice-président.

Je rappelle que pendant la crise postelectorale, des Chefs d’Etat africains avaient également proposé au gourou du Restaurant un poste de Vice-président à côté de Laurent Gbagbo afin de trouver une solution à la crise politique de l’époque.

Ce que le gourou du Restaurant a bien entendu refusé voyant le gros piège dans lequel il allait tomber s’il avait accepté ce poste. Après le dialogue direct entre Guillaume Soro et Laurent Gbagbo en 2007 allons nous assister à un dialogue direct entre lui et le gourou du Restaurant ?

« En tout cas si Guillaume Soro demandait mon avis sur un tel deal, il connaît déjà ma réponse. C’est NON et NON. Il n’est pas le pneu secours de quelqu’un »

Et quel serait le contenu de ce dialogue direct ? En tout cas pas une proposition de Vice-président. Notre leader vise plus haut. Il ne peut plus accepter de strapontins de postes. Il veut lui aussi diriger ce pays et y apporter sa touche personnelle. Moi je propose au gourou du Restaurant de faire un accord de non agression avec Guillaume Soro au cas où il venait à être élu à la tête du pays. Ce qui voudra clairement dire que Guillaume Soro une fois élu, ne s’attaquera pas à ses intérêts ainsi qu’à ceux de ses proches. Et en cas de second tour entre le candidat du Restaurant et celui de l’opposition autre que Guillaume Soro, quelle devrait être l’attitude de Bogota vis à vis du candidat du Restaurant ?

Les conditions de Soro pour être candidat du RHDP

En cas également de second tour entre Guillaume Soro et le candidat du Restaurant, quelle devrait être l’attitude de Bogota ? Voici autant de questions qui pourraient meubler les discussions, le dialogue direct entre le gourou du Restaurant et Guillaume Soro. Une chose est sûre et certaine. Il est mieux pour le gourou du Restaurant et ses hommes que ce soit Guillaume Soro qui soit au pouvoir. Il va avoir pitié d’eux et il ne va pas les sanctionner à la mesure des sanctions qu’ils lui ont imposées. Mais si c’est pour demander à Guillaume Soro de dissoudre le GPS pour rejoindre le Restaurant afin qu’il en soit le candidat, je dirai à ce niveau que le gourou du Restaurant a joué bidet.

Pour rien au monde, nous les lieutenants de Guillaume Soro n’accepterons un tel deal.

Le Restaurant et ses animateurs étant tellement discredités aujourd’hui,plus personne ne voudra miser sur eux. Si par malheur pour Guillaume Soro, en l’état actuel des choses, il acceptait d’être le candidat du Restaurant en remplacement de mon grand frère chéri, il va se tuer politiquement. Chose que nous n’allons pas accepter. En tout cas si Guillaume Soro demandait mon avis sur un tel deal, il connaît déjà ma réponse.

C’est NON et NON. Il n’est pas le pneu secours de quelqu’un.

Et je l’ai plus d’une fois dit. Si par malheur il décidait de rejoindre le Restaurant, il y ira sans moi. Si par contre le Restaurant decidait de faire de lui son candidat, ce sera sous la bannière de GPS et avec les hommes qu’il aura choisi et non avec des hommes qu’on lui aura imposés. A bon entendeur salut !


Mamadou Traoré




Laisser un commentaire

Coup de tonnerre/ Pour la première fois Ouattara envisage de reporter l'élection présidentielle...
Soro Guillaume appelle aux sanctions ciblées de l'ONU et de l'UE contre le régime ivoirien
Politique/ Rapports tendus avec la communauté internationale: ce que risque le régime Ouattara
Présidentielle 2020 : tout se complique pour Kouadio Konan Bertin dit KKB
Nul ne saura jamais exactement la cause de la haine que nourrit Hamed Bakayoko contre la famille Gon...

Autres articles