Actualités - Politique Nationale

Côte d’Ivoire : Après une Fake News sur Ouattara, le cyberactiviste RHDP Sinaly Dosso arrêté


Publié le 26 Mai 2022 à 13:30
Source: Autres Sources
414

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Le 26 mai 2022, le nommé  Dosso Cyber-activiste pro-RHDP a fait un post sur sa page Facebook, afin d’informer ses abonnés qu’il allait se rendre de lui-même à la préfecture de police, suite à un appel.

« J’ai été appelé ce mardi 24 mai 2022, à 17h 42 min me notifiant que j’ai été convoqué demain 10h par la police scientifique (PLCC)  pour mes activités sur les réseaux sociaux », a-t-il publié. « Je serai gardé à la Préfecture de police à Abobo ce soir et présenté au Bureau du Procureur de la République le vendredi », ajoute t-il. L’homme s’est laissé prendre au piège par l’euphorie et la recherche effrénée des ‘’likes’’ sur Facebook, au point de diffuser toutes les informations qui lui passent par l’oreille, même celles des plus sensibles.

Vie politique, secrets d’État, sécurité nationale, rien n’échappe à l’indiscrétion de ce dernier, pourtant adulé et félicité par ceux qui s’informent sur sa page. Se vantant d’avoir accès à tout types d’informations quels qu’en soient les niveaux responsabilités, il a dû oublier qu’il s’engageait sur un domaine dont l’exercice nécessite une formation ; le journalisme. Sinaly Dosso a fini par se prendre pour un journaliste, ce métier si délicat, qui demande le respect strict d’un protocole avant la diffusion d’information quelconque.

De fait, le 5 mai 2022, il s’est arrogé le droit de partager une série d’informations sur Facebook, relatives à une vraie ou fausse affaire d’attaque de la résidence du chef de l’État. « La Côte d’Ivoire a frôlé le pire dans la nuit du mardi au mercredi », a-t-il déclaré. Vraie ou fausse ? Nul ne peut en témoigner, toutefois aussi sûr qu’il puisse être, Sinaly Dosso poursuit en donnant des détails sur l’attaque ; « La résidence du Président Alassane Ouattara attaquée dans la nuit du mardi au mercredi », ajoute t-il. 

Il parvient même à donner ces informations avec précisions, au point de convaincre le grand public et semer la psychose chez certains, chose que les professionnels des médias se sont réservés de faire.

En effet, tandis que la télévision nationale annonce l’arrestation du commandant Abdoulaye Fofana, ce dernier, donne la même information, mais avec plus de détails sur le lieu et les circonstances ; « Le Commandant déserteur Abdoulaye Fofana a été appréhendé dans l’attaque de la résidence. 


Pris dans une bâché aux alentours du Golf », lance t-il sur sa page Facebook. Devant l'application judiciaire dont fait l’objet leur camarade de parti, nombreux sont les militants RHDP abonnés à son compte Facebook qui multiplient les motions de soutiens afin qu’il soit libéré, voici le message laissé par Nouho Bakayoko le président du Conseil Communal des Jeunes de Yopougon (CCJ) ; «Il y a des personnes à qui on veut même faire de la promotion dans leur service, mais qui ont fait pire mais n’ont jamais été inquiétées ».

Rappelons que Sinaly Dosso est un abonné aux fake News, il avait annoncé la nomination de Kakou Brou, communément appelé Marchal KB comme Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), ce qui était faux. Il est par ailleurs pensionnaire de l’École nationale d’Administration (ENA)


Laisser un commentaire

Koné Kobali répond à Lobognon : « Après 18 ans tu n’as pas pris de Soro le meilleur »
Charge contre Soro : « Lobognon recherche un tabouret confortable qui met du temps à venir »
Soro donne de ses nouvelles : « Le terrain politique nous reste entièrement favorable »
Guillaume Soro, samedi face à ses partisans : « GPS va conquérir le pouvoir et nous allons diriger la...
Bédié joue-t-il avec le feu ? Damana Pickass tacle à nouveau Blé Goudé, Soro Guillaume et Hubert Oulaye...

Autres articles