Actualités - Présidentielle 2020

Côte d’Ivoire : Bédié et l’opposition appellent à la désobéissance civile


Publié le 20 Septembre 2020 à 22:27
Source: Autre Presse
1127

Autres Sources

Les leaders des partis politiques de l’opposition et ceux de la société civile se sont retrouvés ce dimanche 20 septembre 2020, à la maison du PDCI à Cocody pour analyser la situation sociopolitique.

Au terme de cette rencontre, Henri Konan Bédié, président du PDCI et doyen des leaders de l’opposition a appelé à « la désobéissance civile dans l’unité d’action », à la grande satisfaction des nombreux militants de l’opposition qui ont effectué le déplacement au siège du PDCI. C’est un mot d’ordre clair que vient de lancer l’opposition ivoirienne

Depuis l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara le 6 août 2020, jusqu’à la validation de sa candidature par le Conseil constitutionnel le 14 septembre 2020, les militants de l’opposition ont manifesté sans mot d’ordre clair. C’est désormais chose faite. Les militants de l’opposition pour ne pas dire tous les Ivoiriens épris de démocratie peuvent désormais mener leur action en s’appuyant sur ce mot d’ordre. Après avoir annoncé son retrait le 5 mars 2020, Alassane Ouattara est revenu sur sa décision au décès de son dauphin désigné, Amadou Gon Coulibaly, pour briguer un troisième mandat anticonstitutionnel.

L’objectif de l’opposition en lançant ce mot d’ordre est d’obtenir son retrait mais aussi et surtout, la réhabilitation des candidats arbitrairement exclus par le conseil constitutionnel.

L’objectif de l’opposition en lançant ce mot d’ordre est d’obtenir son retrait mais aussi et surtout, la réhabilitation des candidats arbitrairement exclus par le conseil constitutionnel. Notons que le Front populaire ivoirien proche de Laurent Gbagbo, les plateformes EDS, CDRP, Générations et peuples solidaires de Guillaume Soro, l’UDPCI d’Albert Toikeusse Mabri ont entre autres, pris part à cette rencontre.


Laisser un commentaire

Côte d'Ivoire : Ouattara dépouille Kandia Camara de ses prérogatives, il nomme un diplomate chevronné...
Côte d'Ivoire-Mamadou Traoré réconforte Soul To Soul :" Sois fort, mon frère"
Détenus politiques pro-Soro: des Soroïstes des USA font un geste symbolique
Côte d’Ivoire : « La 1ère erreur politique des supporters de Tidjane Thiam »
« Le changement, tant attendu en Côte d’Ivoire, passera par Soro » (Sié Coulibaly)

Autres articles