Actualités - Politique Nationale

Côte d’Ivoire : Blé Goudé parle enfin de ce qui se passe entre lui et Laurent Gbagbo


Publié le 30 Mai 2022 à 16:08
Source: lecourrierquotidien.com
422

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Depuis la Haye, Charles Blé Goudé a bien voulu mettre un trait sur l’épineuse question de sa relation avec Laurent Gbagbo.  

Au cours d’une rencontre avec les responsables et les activistes de son parti politique, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), tenue le samedi 28 mai 2022 en Europe, Charles Blé Goudé a finalement fini par s’exprimer sur sa relation avec l’ancien président Laurent Gbagbo.

Une estime qu'on ne peut trahir

Le président du Cojep à ses expliqué à ses collaborateurs que Laurent Gbagbo représente pour lui bien plus qu’un simple leader. Et pour cela, tous ceux qui rêvent de les voir dans en discorde « perdent leur temps ».

« Le président Laurent Gbagbo, pour certains, ce n’est que leur collaborateur. Pour d’autres ce n’est que leur leader. Pour moi, il est mon leader, il est mon père et puis il m’a pris comme son ami. C’est un monsieur qui parle avec moi de tout et de rien. Même quand il était au pouvoir. Mais j’ai une éducation. Mais ceux qui pensent qu’ils vont me pousser à l’erreur pour créer un clash entre Laurent Gbagbo et moi, vraiment, ils perdent leur temps. » a-t-il lancé d’emblée à l’auditoire.

Cette considération qu’il voue au président du PPA-CI ne lui permet nullement de trahir sa confiance, a-t-il fait savoir. 

« Quand quelqu’un comme Gbagbo te met dans son intimité, tu n’as pas le droit de trahir ça. Comptez le nombre de journalistes qui sont venus m’interroger sur la relation avec Laurent Gbagbo et moi. Je dis je n’en parle pas » a-t-il souligné.

Il s’est par la suite interrogé sur la fixation que font les gens sur sa relation avec Laurent Gbagbo. « Ils disent « il ne t’appelle pas ». Je dis c’est ton problème ? si le président Gbagbo ne m’appelle pas, c’est moi qui devait pleurer non ? Mais pourquoi vous en faites une publicité ? » s’est-il étonné.

Je n’ai aucun problème avec Laurent Gbagbo

L’ancien ministre de la Jeunesse a expliqué qu’« en réalité ce sont de petits singes qui se cachent derrière l’arbre sacré pour lapider le gorille»  avant d’ajouter enfin que « je n’ai aucun problème avec Laurent Gbagbo. C’est un homme politique, il a créé son parti politique. Je voudrais donc te rassurer, je n’ai pas de problème avec lui ».

Simone Gbagbo, ma mère

Sur même lancée, l’ancien leader estudiantin n’a pas manqué d’évoque sa relation avec Simone Gbagbo, l’épouse de Laurent Gbagbo. Il est loin de renier celle qu’il n’a pas honte d’appeler « ma mère ».

Quand ton père s’est séparé de ta mère, elle reste toujours ta mère

« Je n’ai pas honte de le dire, Simone Gbagbo, c’est ma mère. Et moi j’ai grandi au village. Et même quand ton père s’est séparé de ta mère, elle reste toujours ta mère. Ça ne veut pas dire que tu as choisi une femme pour ton père. Ça n’a rien à voir » a-t-il déclaré.

Charles Blé Goudé a laissé entendre qu’on veut les détourner du vrai combat pour lequel ils ont décidé de s’engager dans la politique. Il stipule que le vrai débat est resté en suspend.

« Les gens s’agitent dans tous les sens. Ils veulent nous entrainer dans des querelles. Ramenons-les dans le combat pour lequel les gens nous regardent. C’est le vrai débat qui est là » fait-il remarquer.


Laisser un commentaire

Côte d'Ivoire : Ouattara dépouille Kandia Camara de ses prérogatives, il nomme un diplomate chevronné...
Côte d'Ivoire-Mamadou Traoré réconforte Soul To Soul :" Sois fort, mon frère"
Détenus politiques pro-Soro: des Soroïstes des USA font un geste symbolique
Côte d’Ivoire : « La 1ère erreur politique des supporters de Tidjane Thiam »
« Le changement, tant attendu en Côte d’Ivoire, passera par Soro » (Sié Coulibaly)

Autres articles