Actualités - Rencontre de Bruxelles

Côte d’Ivoire : Enfin la vrai vérité de la rencontre de Bruxelles "Des hommes de nuit sont entrés dans la danse"


Publié le 11 Septembre 2019 à 12:25
Source: Autre Presse
1145

Dr Blé Christophe Médecin personnel de Laurent Gbagbo

Témoin oculaire de la rencontre entre les Présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à Bruxelles le 29 juillet 2019 dernier, le docteur Blé Christophe, médecin personnel du Président Laurent Gbagbo, a tout raconté lors d’une conférence publique ce week end à Abidjan Cocody Blockhaus.

Il était l’invité de l’amicale des anciens de la jeunesse du front populaire ivoirien.

Ci-dessous son récit émouvant :

" ... Le Président HENRI KONAN BÉDIÉ est arrivé à 11heures. Le président LAURENT GBAGBO est allé saluer son grand frère en l'embrassant puis nous nous sommes dirigés vers la grande salle. Bédié est rentré dans la salle et a salué toute la délégation.

Il y avait une atmosphère paisible. Il y avait une sérénité extraordinaire et tout se passait avec calme et joie. C'était extraordinaire.

Dans la pure tradition africaine, il fallait procéder à la demande des nouvelles. Le président LAURENT GBAGBO avait prévu 2 bouteilles de liqueur pour laver les pieds de ses hôtes et a ensuite demandé les nouvelles au Président BEDIÉ.

C'est son Directeur de cabinet, N'DRI NARCISSE, qui a donné les nouvelles en ces termes: Le président BEDIE se réjouit de l'acquittement de son jeune frère LAURENT GBAGBO et lui souhaite un retour rapide en Côte d'Ivoire pour participer au processus de réconciliation nationale. Sa volonté de voir le président LAURENT GBAGBO au pays est si vive.

Après les Présidents GBAGBO-BÉDIÉ se sont retirés et enfermés dans la salle prévue pour le tête à tête. Ils y sont restés pendant près d'une heure. Autour de cette salle, il y avait une paix qui régnait et une onction était sur la salle. Quand ils ont fini le tête à tête, ils sont venus dans la salle de la plénière.

Le communiqué qui a suivi est une parole de fraternité, de compassion, et d'engagement à une paix véritable. Puis Les deux anciens Chefs d'Etats se sont retirés pour aller déjeuner. Nous autres aussi, sommes retirés aussi pour déjeuner. Après le déjeuner, le Président BEDIÉ a pris la route pour Paris. J'étais dans la voiture de retour avec le Président LAURENT GBAGBO quand le téléphone sonna et au bout du fils, le Président BEDIÉ qui a informé qu'ils étaient bien arrivés

Dr Blé Christophe

Médecin personnel du Président Laurent Gbagbo"




Laisser un commentaire

Côte d’Ivoire : Ouattara se trouve un nouveau Chef d’État-Major particulier
Côte d’Ivoire : Des éléments des Forces spéciales matés et arrêtés après l’attaque de la...
Côte d’Ivoire : Étrange accueil de Ouattara à Yamoussoukro, une explosion à son arrivée à l'Hotel le...
Côte d’Ivoire : Voici la liste complète des directeurs de cabinet de tous les ministres
Côte d’Ivoire : Les Soroïstes investissent l’espace Sococé de Cocody, samedi prochain après le...

Autres articles