L’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé le 31 mars 2021 a créé un remue-ménage dans la sphère politique ivoirienne. Ce mardi 6 avril 2021, le retour des deux ex-prisonniers de la Cpi en Côte d’Ivoire attise des réactions de plusieurs parts.
Dès son acquittement par les juges de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale, Laurent Gbagbo active les démarches pour retrouver les siens. Il annonce un retour dans un bref délai à la grande joie de ses partisans. « Pour son retour en Côte d’Ivoire : Gbagbo passe à la vitesse supérieure » placarde Le Temps à sa une.
Il évoque même les démarches entreprises par lui par le biais de son avocat Me Emmanuel Altit et de son secrétaire général Assoa Adou. « Me Altit mis en mission, le Greffe de la Cpi saisi » écrit-il et ajoute « Tête-à-tête Laurent Gbagbo-Assoa Adou, à Bruxelles ». Soir Info renchérit avec son titre de tête d’affiche « Après son acquittement total par la Cpi : Gbagbo parle et annonce sin retour incessamment ».
Le confrère informe par ailleurs sur l’atmosphère qui a régné dans le village de l’ex-président le week-end dernier. « Son village encore en ébullition le week-end écoulé » annonce le confrère qui ajoute revient sur « ce que son camp prépare ».
Sa venue au pays ne sera pas synonyme de réunification systématique du Front populaire ivoirien (Fpi), à en croire les propos relayés par la presse de Pascal Affi N’Guessan, président légal du Fpi. Pour lui, il n’a pas été question d’un synchronisme entre Laurent Gbagbo et lui.
« Réunification annoncée du Fpi, acquittement par la Cpi/ Affi catégorique : « Aucun accord entre Gbagbo et moi » » rapporte L’inter qui cite encore le président du Conseil régional du Moronou « Je lui ai fait une double proposition ». Le mandat pique plus fort avec une autre parole forte de Affi N’Guessan relativement à la réunification du Fpi. « Affi à Gbagbo : je ne bougerai pas » a-t-il marqué
Du coté des victimes de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire en 2010-2011, c’est la désolation. Le président du collectif des victimes Issiaka Diaby ne démord pas. Il défend mordicus que la prison doit accueillir les deux anciens prisonniers. Le Matin donne la position de ces victimes.
« Retour annoncé en Côte d’Ivoire de l’Ex-pdt, après son acquittement par la Cpi / Les victimes en colère : « Non au tapis rouge pour Gbagbo » » a affiché le journal qui continue de relayer les dires de Issiaka Diaby qui dit « si on applique la décision de la Cpi, on doit aussi appliquer la peine de 20 anas à Abidjan ».