Actualités - Présidentielle 2020

Côte d’Ivoire : Gbagbo veut être candidat en 2020, voici la déclaration de ses avocats qui trahit son intention


Publié le 09 Octobre 2019 à 02:49
Source: Autres Source
1587

Autres Source

Les avocats de Laurent Gbagbo sont formels. Le maintien en liberté conditionnelle de celui-ci, à Bruxelles (Belgique) par la CPI, est destinée à lui interdire « par exemple de participer d’une manière ou d’une autre aux élections présidentielles à venir ». Après Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara qui n’ont pas exclu de se présenter à la présidentielle d’octobre 2020, Laurent Gbagbo vient enfin de dévoiler ses intentions. Extrait de la requête de l’équipe de Me Emmanuel Altit.

Il est d’autant plus crucial que soient respectés les droits de Laurent Gbagbo, notamment ses droits civils et politiques de citoyen ivoirien, que s’ouvre une période politique importante pour le pays et pour la réconciliation, celle de la préparation des élections présidentielles de 2020.

Le maintien du régime restrictif de liberté aurait dans ce contexte pour conséquence d’interdire à Laurent Gbagbo de jouer un rôle dans la vie publique et dans la réconciliation de son pays. Cela lui interdirait par exemple de participer d’une manière ou d’une autre aux élections présidentielles à venir.

Laurent Gbagbo pourrait en effet, à la demande de responsables politiques du pays, être amené à participer à la campagne ou même être amené, par hypothèse, à poser sa propre candidature.

Si tel était le cas, le régime restrictif de liberté mis en place par les Juges de la Chambre d’appel, s’il était maintenu, interdirait à Laurent Gbagbo de participer à la campagne présidentielle.

Etant empêché par les Juges de la Chambre d’appel de quitter le territoire Belge et de se rendre en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est de facto empêché par eux de participer à la vie publique de son pays.




Laisser un commentaire

Côte d’Ivoire : Des individus non identifiés aux trousses du député Gnamien Konan, voici le film de son...
Guinée : « Quelle désillusion absolue pour Alpha Condé, l’homme aux 40 ans de lutte ! »
Côte d’Ivoire : « Bédié, le Bouddha de Daoukro, anti-dot du RHDP qui sait où frapper pour faire mal »
Présidentielle de 2020: Coulibaly-Kuibiert (Pdt de la Cei) avoue : « Je suis gêné d'être taxé d'être...
Côte d'Ivoire: Le copinage, l’impréparation et l’approximation qui ont fait couler Gbagbo en 2010...

Autres articles

Top articles

Publié le 19 Juillet 2019 à 16:56 | 8217