Actualités - Présidentielle 2020

Côte d’Ivoire : Gon convalescent, Bédié candidat, Ouattara va-t-il revenir sur sa promesse de ne pas se représenter ?


Publié le 22 Juin 2020 à 07:27
Source: Autre Presse
2294

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

A quatre mois de l’élection présidentielle d’octobre 2020, l’heure est à la déclaration des candidatures. Déjà le 12 mars 2020, lors d’une réunion du conseil politique du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara a présenté le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme le candidat de ce parti politique. Mettant ainsi à exécution, sa volonté de « transmettre le pouvoir à une nouvelle génération ».

En effet, au cours du meeting de clôture qui a sanctionné la visite d’État dans la région du Hambol, le 30 novembre 2019, il avait déclaré : » Mon intention, c’est bien de passer le pouvoir aux nouvelles générations. Mais je veux que tous ceux de ma génération comprennent que notre temps est passé, et que nous devons tous nous mettre de côté. Donc, si eux ils deviennent candidat, je serai candidat ». Sans citer ceux de sa génération, l’on devine aisément qu’Alassane Ouattara s’adressait à Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, tous deux anciens présidents de la République. Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle se trouve aujourd’hui en Belgique, loin de la Côte d’Ivoire.

Quant à Henri Konan Bédié, président du PDCI, il a annoncé le samedi 20 juin 2020, son intention de se lancer dans la course pour la présidentielle d’octobre 2020. « Je reçois cette demande de candidature comme une mission de salut public », a-t-il déclaré suite à la volonté exprimée des militants de son parti de le voir porter le flambeau du parti. Henri Konan Bédié sera donc candidat. Dès lors, l’on se demande si Alassane Ouattara va-t-il revenir sur sa décision de ne pas briguer un troisième mandat. Lui, qui avait conditionné son retrait par celui d’Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

Gon convalescent et Bédié candidat: Que va faire Ouattara ?

Amadou Gon Coulibaly, le candidat désigné par Alassane Ouattara pour conduire le RHDP à la victoire au soir du 31 octobre 2020, n’est pas au mieux de sa forme. Parti en France le 2 mai 2020,  » pour un contrôle médical « , cela fait une cinquantaine de jours que Gon est retenu en France. Les supputations sur son état de santé vont bon train et les nombreuses annonces de son retour se sont avérées fausses. Son état de santé lui permettra-t-il de demeurer candidat à une élection présidentielle ?

Au niveau du RHDP, certains soutiennent qu’il faut maintenir sa candidature tandis que d’autres militent pour une autre personnalité. C’est dans cette ambiance qu’intervient l’annonce de candidature d’Henri Konan Bédié. Dès lors, l’on se demande si Alassane Ouattara va mettre à exécution, sa volonté de se présenter si  » ceux de sa génération sont candidat ». Dans ce cas, il devra revenir sur sa décision prise le 5 mars 2020 devant le parlement à Yamoussoukro.

« J’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre et de transférer le pouvoir à la jeune génération. Cette décision est conforme à ce que j’ai toujours dit », avait déclaré Alassane Ouattara. L’homme va-t-il se dédire ?




Laisser un commentaire

Côte d'Ivoire : les dernières heures d'Amadou Gon Coulibaly (Récit de Jeune Afrique)
Incroyable: Or donc tous au RHDP savaient que Amadou Gon avait une santé fragile, et pourtant… le plan...
Côte d’Ivoire : Polémique autour de l’heure exacte du décès de Gon Coulibaly
Côte d'Ivoire: La résidence de la femme de l'ex-commandant Fofana Abdoulaye, à Abidjan, perquisitionnée
Décès d'Amadou Gon Coulibaly/48 heures après: Voici ce qui se passe à la Primature, les grosses...

Autres articles