Actualités - Politique Nationale

Côte d’Ivoire : Les vérités de Serge Kassy à KKB depuis Paris "Je demande à Ouattara de faire rentrer Soro"


Publié le 07 Juin 2022 à 20:07
Source: Autres Sources
465

Photos d'illustrations

Une séquence courte de quelques secondes, qui à elle seule suffit sans doute à révéler un pan essentiel de la réconciliation nationale tant galvaudée par les différents bords politiques en Côte d’Ivoire. Lors de la rencontre ce Dimanche 5 Juin entre le ministre Ivoirien de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB et la diaspora Ivoirienne en France qui se tenait à Paris, l’artiste-chanteur Serge Kassy, a saisi la perche qui lui était donnée à travers sa prestation pour dire sa part de vérité au régime en place à Abidjan.

Parmi les éléments clés qui restent à prendre en compte dans l’aboutissement du processus de réconciliation nationale en cours, la libération des détenus politiques et le retour d’exil de l’ex chef du parlement, Guillaume Soro et ses proches.

‘’M le ministre’’, a-t-il plaidé, ‘’j’ai une doléance. Aujourd’hui, nous sommes venus parce que nous croyons qu’il est temps que cette réconciliation soit effective. Je voudrais que vous soyez notre interlocuteur auprès du chef de l’état afin que cette réconciliation soit effective. Et si elle doit être effective, il faut que tous les enfants de la Côte d’Ivoire soient dehors. Je voudrais que dès que vous retourniez que vous demandiez au président Ouattara de libérer tous les prisonniers politiques, militaires et civils, de faire rentrer Soro Guillaume. La réconciliation sera effective’’.

‘’Ce qu’il a dit, ce n’est pas tombé dans oreille de sourd…’’, a rétorqué l’émissaire du gouvernement. Ce plaidoyer de Serge Kassy, lui aussi en exil depuis la fin de la crise postélectorale de 2011 pour son soutien à l’ancien chef d’état, Laurent Gbagbo, intervient quelques jours après la remise du passeport ordinaire de Charles Blé Goudé, le Lundi 30 Mai.


Laisser un commentaire

Côte d'Ivoire : Ouattara dépouille Kandia Camara de ses prérogatives, il nomme un diplomate chevronné...
Côte d'Ivoire-Mamadou Traoré réconforte Soul To Soul :" Sois fort, mon frère"
Détenus politiques pro-Soro: des Soroïstes des USA font un geste symbolique
Côte d’Ivoire : « La 1ère erreur politique des supporters de Tidjane Thiam »
« Le changement, tant attendu en Côte d’Ivoire, passera par Soro » (Sié Coulibaly)

Autres articles