Actualités - Décès d'Amadou Gon Coulibaly

Côte d’Ivoire : Polémique autour de l’heure exacte du décès de Gon Coulibaly


Publié le 10 Juillet 2020 à 22:21
Source: Autre Presse
2359

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Même si pour l’heure, les Ivoiriens y compris les partisans du RHDP, parti au pouvoir, sont préoccupés par l’hommage qu’ils entendent rendre au Premier ministre ivoirien, décédé le mercredi 08 juillet 2020, à l’âge de 61 ans, cela n’empêche toutefois de revenir sur certaines polémiques qui commencent à enfler dans l’opinion publique. C’est le cas de l’heure exacte de la disparition d’Amadou Gon Coulibaly.

Pour ceux ou celles qui ont suivi l’émission spéciale d’hommage à « Amadou Gon Coulibaly », diffusée sur les antennes de la télévision nationale (RTI 1), dans la nuit du jeudi 09 juillet 2020, ils ont certainement dû entendre le directeur exécutif du RHDP revenu sur l’heure de la constatation du décès du chef du gouvernement, qui était par ailleurs le candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020.

Polémique autour de l’heure exacte du décès de Gon Coulibaly

En effet, Adama Bictogo, qui était l’un des invités de l’émission présentée par Adama Koné, a laissé entendre que le Premier ministre Amadou Gon Couliby serait décédé aux environs de 13 heures. « Mercredi aux alentours de 13 heures, j’ai eu un coup de fil.

Celui qui m’appelle, ne me dit rien et il commence à pleurer. A 13 heures 15, la personne rappelle et me dit: Ton grand frère s’en est allé… », a révélé l’ancien ministre de l’Intégration africaine. Des propos qui ont dans la foulée créé la confusion dans la tête de nombreux téléspectateurs de RTI 1, de sorte a suscité des interrogations.

« Mercredi aux alentours de 13 heures, j’ai eu un coup de fil. Celui qui m’appelle, ne me dit rien et il commence à pleurer. A 13 heures 15, la personne rappelle et me dit: Ton grand frère s’en est allé… »

Officiellement l’annonce du décès du Premier ministre a été prononcée par le Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, aux environs de 18 heures sur la chaîne nationale. Mais selon des sources médicales, le décès est survenu peu avant 16 heures, précisément à 15 heures 55, à la Polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie d’Abidjan, après que ce dernier est plongé dans un coma.

Comme on le voit, l’heure avancée par l’ancien ministre de l’Intégration africaine reste improbable, surtout quand on sait qu’en ce moment là, le Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara était en cours. Mieux, à cette même heure, Amadou Gon Coulibaly était encore à la Présidence, au petit palais, où l’on tentait de le stabiliser, après avoir subi un malaise. Mais, selon certaines indiscrétions, il est possible que le décès ait été cliniquement constaté à 13 heures, où au moins quelques temps avant 15 heures 50. Et qu’Adama Bictogo ait mal exprimé cela entre le souci de traduire son émotion et celui de révéler l’heure exacte de la constatation médicale.




Laisser un commentaire

La Lettre du Continent relate l'arrivée de Gbagbo à l'ambassade de Bruxelles : le président Gbagbo...
Guillaume Soro à propos de Ouattara : Mr Ouattara lui-même s’était engagé devant moi et d’autres...
3eme mandat de Ouattara : les députés Français s’interrogent, Macron inquiet
La prophétie de ce prophète sur Ouattara qui fait froid dans le dos : Amadou Gon Coulibaly n’est pas mort...
Selon Jeune Afrique Alassane Ouattara a fait 2 enregistrements, juste pour faire mal à Guillaume Soro

Autres articles