Actualités - Présidentielle 2020

Côte d’Ivoire : Qui a barré le nom de Duncan dans le communiqué nécrologique de Gon ?


Publié le 11 Juillet 2020 à 16:11
Source: Autre Presse
3928

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Le nom du vice-président Daniel Kablan Duncan barré du communiqué nécrologique du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Les lecteurs du journal progouvernemental Fraternité Matin n’ont pas pu échapper à cet « oubli », alors que les relations sont jugées froides entre le vice-président et le Président Alassane Ouattara.

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé le mercredi 8 juillet 2020, suite à un malaise après la réunion du conseil des ministres. Rentré de Paris le 2 juillet 2020 après un séjour médical de deux mois, Amadou Gon Coulibaly a rendu l’âme à Abidjan, six jours après son retour au pays.

L’inhumation du candidat déclaré du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020 est fixé au 17 juillet 2020, à Korhogo sa terre natale, selon le programme des obsèques établi par la famille biologique et la présidence de la République. Seulement, grande fut la surprise des Ivoiriens de constater que le nom du Vice-président de la Côte d’Ivoire Daniel Kablan ne figure pas dans le communiqué paru dans le journal progouvernemental Fraternité Matin. Simple omission ou mépris ?

La question est sur toutes les lèvres depuis ce samedi 11 juillet 2020, suite à la publication dans le journal Fraternité Matin d’un communiqué nécrologique relatif a décès du Premier ministre. Cette information est répandue sur facebook où plusieurs internautes s’interrogent à savoir ce qui se passe en réalité entre Alassane Ouattara et Daniel Kablan Duncan, son vice-président.

« Déjà à l’accueil d’Amadou Gon Coulibaly le 2 juillet 2020, Daniel Kablan Duncan a brillé par son absence à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny »

Duncan exclu du communiqué nécrologique de Gon ?

« Duncan a démissionné », écrivent certains internautes quand d’autres soutiennent que « le torchon brûle entre Ouattara et le député de Grand-Bassam ». Pour un membre du directoire du RHDP, ce communiqué peut ne pas être celui de la présidence. Dans ce cas, soutient-il, « chaque structure peut faire son communiqué et cite qui, elle veut citer ». Reste donc à savoir s’il s’agit du communiqué de la Présidence, donc validée par Ouattara lui-même ou pas.

Qui a donc barré le nom du VP ? Nos sources indiquent que cette omission n’est pas fortuite. Elle est bel et bien en rapport avec la crise entre les deux personnalités de l’Exécutif et le communiqué a été validé par la Présidence avant sa diffusion par Fraternité.

Déjà à l’accueil d’Amadou Gon Coulibaly le 2 juillet 2020, Daniel Kablan Duncan a brillé par son absence à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Un proche de Duncan a souligné la mésentente entre Ouattara et Duncan en ces termes : « Quelqu’un te fait roi et tente de te déshabiller en public. C’est une humiliation ». Duncan participera-t-il aux obsèques de Gon à Korhogo ? Les jours à venir nous situeront.




Laisser un commentaire

Côte d'Ivoire : Candidature de Ouattara, les jeunes de l'opposition appellent à des marches éclatées le...
Affaire 3ème mandat du président Ouattara : Un prêtre catholique catégorique : « Il n'y a pas de débat...
Election à la FIF: Sory Diabaté confiant pour sa victoire, veut tendre la main à ses adversaires
La Lettre du Continent relate l'arrivée de Gbagbo à l'ambassade de Bruxelles : le président Gbagbo...
Guillaume Soro à propos de Ouattara : Mr Ouattara lui-même s’était engagé devant moi et d’autres...

Autres articles