Actualités - Présidentielle 2020

Côte d’Ivoire : Voici les raisons qui ont poussés Bédié a nommé Michel Gueu vice-président du pdci-rda


Publié le 02 Décembre 2019 à 18:16
Source: Autre Presse
1459

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Henri Konan Bédié, président du PDCI vient de nommer le général de corps d’armée à la retraite Michel Gueu au poste de vice-président du parti septuagénaire.

Ancien ministre des Sports et Chef d’Etat-major particulier du Président de la République, Michel Gueu a été nommé Président du conseil d’administration de Côte d’Ivoire Telecom par Alassane Ouattara, après sa retraite. Michel Gueu vient de déposer ses valises au PDCI.

A LIRE AUSSI: 

Ouattara sur l’affaire BHCI: « ces gens-là quand ils viennent en Afrique, ils pensent que c’est le far west, je vais les poursuivre”

L’ex-membre des Forces Nouvelles et ancien chef d’état-major particulier d’Alassane Ouattara a fait son choix dans un contexte politique marqué par une rivalité accentuée entre la formation d’Henri Konan Bédié, le PDCI et celle d’Alassane Ouattara, le RHDP. Entre le RHDP d’Alassane Ouattara et le PDCI d’Henri Konan Bédié, le général à la retraite a vite fait de faire son choix.

Un choix qui est perçu par plusieurs observateurs comme un abandon d’Alassane Ouattara au profit de Konan Bédié. Que gagne le PDCI ? En nommant Michel Gueu, vice-président du PDCI, Henri Konan Bédié veut certainement revoir l’assise de son parti dans l’ouest montagneux. Où Albert Toikeusse Mabri, président de l’UDPCI et membre du RHDP, Albert Flindé, Sidiki Konaté et bien d’autres cadres du parti d’Alassane Ouattara ratissent pour donner à la région du Tonkpi, une bonne assise.

« Bédié veut reprendre la main à l’ouest avec la nomination de Michel Gueu. Ce général à la retraite, bien que taciturne, est très influent dans la région », avertit un ancien vice-président de la JPDCI sous Kouadio Konan Bertin (KKB). Pour lui, avec l’ex-ministre Gilbert Bleu Lainé, ces deux personnalités du pays Dan pourront ramener nombre de leurs parents dans la maison vert-blanc.

A LIRE AUSSI: 

Politique : Répondant à une convocation, Nathalie Yamb encore sur le territoire ivoirien

Au-delà de cet aspect, commente un député du RACI, « ceux qui sont au pouvoir doivent comprendre que tous ceux qui sont autour d’eux ne sont pas forcément de leur bord. Mais quand il s’agit de servir l’état, tout le monde peut servir pourvu qu’on lui fasse de la place ».

Récemment, Guillaume Soro a fait une sortie depuis l’Europe pour saluer ceux qui sont dans le pouvoir RHDP et qui lui donnent des informations capitales. Avec la nomination de Michel Gueu au poste de vice-président du PDCI, l’on comprend aisément qu’il y a effectivement des personnes proches de Ouattara dont le cœur bat pour d’autres formations politiques.




Laisser un commentaire

Après un conclave, Soro demande à ses militants de rester à l'écoute d'un mot d'ordre
Emmanuel Macron depuis le Liban: « Une révolution, c'est le peuple qui la décide »
Urgent / KKB roule t'il pour Ouattara, Maurice KAKOU GUIKAHUÉ fait une importante précision
France : Alassane Ouattara désavoué par Emmanuel Macron ?
100 millions remis aux Com’zones : le Commandant Fofana, aide de camp de Soro envoie un message à Ouattara

Autres articles