Actualités - Politique/RHDP

Côte d’Ivoire/Conseil politique RHDP: Comment Ouattara a tenté de piéger Ahoussou Jeannot


Publié le 08 Mai 2019 à 15:16
Source: Autres Source
1685

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration


Que s’est-il passé pour que Jeannot Ahoussou-Kouadio se retrouve au lieu où devrait se réunir le premier Conseil politique RHDP ? 

Alors que la réunion du Conseil politique du Rassemblement des houphouëtistes n’avait pas commencé, les réseaux sociaux étaient déjà en branle : Ahoussou présent au premier Conseil politique RHDP. La réalité n’allait tout de même pas être aussi évidente.

En effet, selon nos sources au sein du RHDP, les invitations ont été envoyées aux participants connus à cette rencontre, par le comité d’organisation chapeauté par Adama Bictogo. Au nombre de celles-ci, l’invitation de Charles Koffi Diby, mais pas celle de Jeannot Ahoussou-Kouadio.

A LIRE AUSSI: 

Côte d’Ivoire: Charles Diby boycotte Ouattara au réunion politique

D’où est venue l’invitation d’Ahoussou donc ? “De la présidence de la République”, révèle un proche du président du Sénat. En effet, de source proche de la Présidence ivoirienne, c’est par un coup de fil lancé à partir du secrétariat du Président Alassane Ouattara, qu’Ahoussou a été joint.

“Ce n’est pas la faute à la secrétaire, assure notre source à la Présidence. Elle a reçu pour consigne d’inviter le président du Sénat à une rencontre avec le président de la République, au Sofitel Hôtel Ivoire, à 30 minutes du début de la réunion du Comité politique du RHDP. Elle s’est exécutée”. En clair, Ahoussou n’a pas été convié explicitement à la réunion, mais à une audience avec le Président, en marge de la réunion du RHDP.

Tentative de passage en force ?

Qui a donné l’ordre au secrétariat du Président Ouattara de convier Ahoussou ? Certains pointent le président lui-même, d’autres parlent de la possibilité que ce soit le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, d’autres encore d’un membre influent du cabinet présidentiel.

Une chose est certaine, Ahoussou s’y est présenté et après s’être brièvement entretenu avec Gon, le directeur du protocole de la Présidence, Eric Taba l’a approché et lui a fait savoir qu’il s’agissait d’une méprise. Il s’est aussitôt retiré.




Laisser un commentaire

Côte d’Ivoire : Dix jours sans nouvelles du Président Ouattara face au coronavirus
Plus rien ne va entre Gon et Hamed Bakayoko; Hamed Bakayoko qui s’est toujours comporté en joker pressé :...
Affaire Assoa Adou : voici pourquoi la cour de cassation dans son format actuel ne peut pas siéger
Un pro-Gbagbo à Tiken Jah : « l’histoire retiendra qu’un artiste reggae a participé à une rébellion...
Gon a pré enregistré son message télévisé la veille : Voici les détails qui le trahissent

Autres articles