L’actualité est dominée par la déclaration du RHDP, le parti au pouvoir qui s’insurge contre le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié et le PPA-CI de Laurent Gbagbo. Ces ex-présidents ont vu les conclusions du procureur de la République Adou Richard sur les événements douloureux de la présidentielle de 2020 comme une entrave au dialogue politique.
Pour le RHDP, la justice n’est pas l’antithèse de la paix et du dialogue, que la poursuite du processus judiciaire doit se faire parallèlement au dialogue politique en cours» a déclaré le ministre d’Etat, ministre des ressources animales et halieutiques Etienne Kouassi Adjoumani Kobenan, porte-parole principal du RHDP.
Bonne nouvelle pour les ex-militaires
Selon le journal Linter, un plan d’accompagnement sera mis en place en faveur des militaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite, les militaires démissionnaires. Cette information émane du Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM) dirigé par le Colonel Eric Stéphane Danho Aké. «L’objectif du BARM est de financer des projets pérennes qui vont permettre aux bénéficiaires des s’assumer dans la société et d’avoir des revenus sur une longue période» a confié Colonel Eric Stéphane Danho Aké.
Selon Jeune Afrique, le président Alassane Ouattara a nommé Marcel Amon Tanoh au poste de secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente parce qu’il est capable de redynamiser cette institution sous-régionale.
Au niveau du sport, l’on apprend que le portier titulaire des éléphants de Côte d’Ivoire, Sylvain Gbohouo pourrait manquer la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022 puisqu’il se serait dopé en novembre 2021. La commission de la FIFA chargée de statuer sur cette affaire le mercredi 5 janvier 2022, n’a pas encore rendu son verdict. Gbouhouo participera-t-il à la CAN ou pas, l’on le saura après le verdict de la FIFA.
L'Africa affronte Guerry FC de Gagnoa ce 9 janvier 2022
Toujours au niveau du sport, le club le plus populaire de Côte d’Ivoire, l’Africa Sport d’Abidjan affronte ce dimanche 9 janvier 2022, la formation de Guerry FC au stade Biaka Boda de Gagnoa. Les Oyés, actuels 4è de leur groupe pourraient en cas de victoire, se rapprocher un peu plus du sommet.