Actualités - Politique Nationale

Désobéissance civile : la liste des prisonniers politiques libérés hier vendredi


Publié le 20 Novembre 2021 à 17:44
Source: lecourrierquotidien.com
314

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Ils font partie des neuf (9) prisonniers politiques que le tribunal a condamnés dans le cadre de la désobéissance civile et pour lesquels Alassane Ouattara a pris un décret leur accordant la grâce présidentielle. C'était le 6 août 2021, à l'occasion du message du chef de l'État à la nation.

Malheureusement pour des raisons que seule l'administration pénitentiaire peut expliquer, ces neuf prisonniers politiques visés par cette grâce présidentielle n'ont jamais franchi les grilles de la Maca pour humer l'air frais de la liberté. De sorte que les trois premiers prisonniers politiques remis en liberté en août dernier, l'ont été après avoir eux-mêmes purgé entièrement leurs peines.

Cela veut dire clairement que ces personnes n'ont en rien bénéficié de la grâce présidentielle a elle accordée par le chef de l'État. On en était là lorsque nous avons appris ce vendredi 19 novembre de sources crédibles, la libération de trois nouveaux détenus politiques. Il s'agit notamment de Soro Kafana, Kouakou Landry et de Yao Toto Rostand, tous jugés et condamnés par le tribunal de Yopougon dans la foulée des événements politiques liés au troisième mandat controversé du président Ouattara.

Comme on peut le constater, sur les neuf prisonniers politiques annoncés avoir bénéficié de la clémence du chef de l'État, il n'y a en réalité que six personnes concernées par cette grâce présidentielle. Dysfonctionnement de l'appareil judiciaire ou volonté délibérée de contrarier le chef de l'État dans ses prises de décisions ? Toute la question est là.


P. L




Laisser un commentaire

Venance Konan, voici la condition que le Président lui a posé avant de quitter Fraternité-Matin
RHDP : Ouattara fixe le sort de Patrick Achi; voici ce qui a coûté cher à Bictogo
Coup d'État de 1999 : Konan Bédié n'a pas vu la menace venir malgré les deux jours de mutinerie
Général Lassina Doumbia : « je me suis senti humilié à la cérémonie du Prix de l’excellence »
Alino Faso à Roch Kaboré : “Nettoyez la hiérarchie de l’armée burkinabè”

Autres articles


Top articles

Publié le 21 Juillet 2021 à 11:08 | 9396