Actualités - Dialogue Politique

Dialogue Politique : Deux camps se sont opposés, c’est bien le Président Ouattara qui tient l’effectivité du pouvoir à Abidjan, le camp du Oui l’a emporté


Publié le 21 Décembre 2020 à 09:26
Source: Autres Sources
8675

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

L’opposition ivoirienne devrait participer, sauf changement de dernière minute, au dialogue politique de ce lundi 21 décembre 2020 à la Primature. Ce dimanche, une longue réunion a validé le « Oui » de l’opposition à ce dialogue, alors qu’elle n’a pas encore reconnu le pouvoir « illégal » d’Alassane Ouattara.

Les plateformes de l’opposition et deux partis, Lider de Mamadou Koulibaly et l’URD de Danièle Boni-Claverie, se sont longuement concertées, dimanche au siège du PDCI à Cocody. Objectif : définir une position commune face à l’offre de dialogue politique dont elle est, du reste, demandeuse.

Deux camps se sont opposés. Ceux du Non, estimant qu’ils ne reconnaissent pas la réélection controversée d’Alassane Ouattara à un troisième mandat qu’ils jugent illégal. Et ceux du Oui, qui estiment qu’il faut être réaliste, étant donné que c’est bien le Président Ouattara qui tient l’effectivité du pouvoir à Abidjan. Après de longues et apres discussions, le camp du Oui l’a emporté.

Sauf changement donc, l’opposition dans son grand ensemble, devrait être à la Primature ce lundi. En face, elle aura les treize ministres-émissaires du pouvoir RHDP. A la tête, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense : M. Hamed Bakayoko. Le ministre Chargé des Relations avec les Institutions, Gilbert Kafana Koné, le ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires Politiques : Cissé Ibrahim Bacongo et d’autres barons du RHDP.


Laisser un commentaire

Koné Kobali répond à Lobognon : « Après 18 ans tu n’as pas pris de Soro le meilleur »
Charge contre Soro : « Lobognon recherche un tabouret confortable qui met du temps à venir »
Soro donne de ses nouvelles : « Le terrain politique nous reste entièrement favorable »
Guillaume Soro, samedi face à ses partisans : « GPS va conquérir le pouvoir et nous allons diriger la...
Bédié joue-t-il avec le feu ? Damana Pickass tacle à nouveau Blé Goudé, Soro Guillaume et Hubert Oulaye...

Autres articles